Le groupe Alday à Bayonne

Le groupe Alday est présent à Bayonne, ville touristique au cœur de l’identité basque, qui est aussi la capitale économique du territoire. Les opérations de réhabilitation du patrimoine immobilier réalisées au cours des dernières années ont redonné une nouvelle attractivité au cœur de ville. La beauté de son centre historique et de son architecture séculaire offrent la promesse d’un cadre de vie privilégié. Dotée d’infrastructures de grandes qualité, Bayonne rassemble le siège de grandes entreprises, le Centre Hospitalier de la Côte Basque, ainsi que de nombreuses instances administratives. Ville de tradition et de culture, elle se révèle aussi par son dynamisme artistique grâce à son conservatoire au rayonnement régional et son théâtre labellisé « Scène Nationale ».

Bayonne, une ville attractive

Au confluent de la Nive et de L’Adour, cette charmante cité fondée au 4ème siècle est un lieu de vie et d’échange incontournable. Elle accueille chaque année de plus en plus de jeunes sur son campus universitaire. Aujourd’hui on compte 7 700 étudiants bayonnais sur les 50 000 habitants de la commune. Le tout formant une population soucieuse de se loger à proximité de leur lieu de travail ou d’enseignement, à des loyers abordables. Répondre à cette demande est la mission que s’est donnée le Groupe Robert Alday Immobilier, le leader des promoteurs au Pays basque.

Réactif aux besoins du marché, Alday Bayonne a lancé ces dernières années de nombreux programmes de logements neufs. Une aubaine pour les investisseurs qui  peuvent bénéficier des avantages fiscaux liés à la Loi Pinel sur l’achat de logements locatifs neufs.

Rive droite, des quartiers en pleine mutation

Parallèlement au grand plan de rénovation urbaine des Hauts de Bayonne, la création d’un Tram’bus et la volonté de la mairie de faire du quartier de Saint-Esprit le fer de lance du renouveau urbain et culturel de la cité, c’est tout naturellement sur la rive droite, au Nord du centre-ville, que le groupe Robert Alday à Bayonne développent de nouveaux programmes.

Dans le quartier de Saint-Etienne, aux abords du parc de Caradoc, poumon vert qui domine la ville, les résidences Baïlara, Arretxea, Ederra, Egurrean, Iguzki proposent différent types de logements : du « spécial investisseur » idéalement placé, à des appartements plus au calme, avec terrasse et grandes surfaces.

Non loin, situé dans le quartier d’Arroussets, dans un environnement qui combine la proximité du centre-ville de Bayonne et le calme d’un quartier pavillonnaire, Xori Kanta est une résidence intimiste de 15 logements parfaitement intégrée à la végétation verdoyante qui l’entoure.

Dans le secteur très dynamique du Prissé, l’architecture des résidences Ur Dorrea conjugue luminosité naturelle, fonctionnalité et performances énergétiques. Les 34 logements de ce programme aux lignes aérées et aux terrasses spacieuses se trouvent à quelques minutes du centre-ville dans un espace boisé.

Toujours sur la rive droite, à quelques encablures à pieds du centre-ville et à dix minutes en voiture des plages d’Anglet et du Sud des Landes, la résidence du Carré Saint-Esprit se trouve, comme son nom l’indique, dans l’endroit où il faut être aujourd’hui ! Doté de nombreux commerces et services de proximité, ce quartier aux origines populaires, situé juste en face du centre-ville, de l’autre côté de l’Adour, est en pleine effervescence. Le groupe Alday à Bayonne propose ici 30 logements dans une résidence à l’architecture moderne qui privilégie de beaux volumes et de la fonctionnalité.  

Rive gauche, des biens rares

Depuis 2015, Alday Bayonne propose Les Jardins de la Nive, une petite résidence insérée dans un parc paysager unique avec accès direct aux berges de la Nive, à 5 minutes à pieds du centre-ville. Ce domaine du Château de Lauga, inscrit au Monuments Historiques, offre une vue splendide sur les flèches de la Cathédrale et le centre historique.

En plein cœur du centre de Bayonne, 67 appartements neufs ont été construits dans quatre petits immeubles à l’architecture élégante, urbaine et contemporaine. Les Terrasses de Paulmy sont implantées à proximité immédiate du centre-ville et bénéficient ainsi de tous les avantages de sa situation géographique : transports, commerces et infrastructures. Idéalement placés, dans un quartier calme et chic, c’est une valeur sûre en terme d’investissement immobilier sur la Côte basque.

Fondé en 1986, le groupe Robert Alday Immobilier a construit près d’une centaine de résidences, soit plus de sept milles logements, terrains et locaux commerciaux. Le groupe ne s’arrête pas Bayonne et propose aujourd’hui de nombreux autres biens d’Hendaye à Châtillon en passant par Bordeaux.