100% fibre optique : objectif Pyrénées-Atlantiques 2023

8 novembre 2018

Le projet très haut débit des Pyrénées-Atlantiques

Le Département des Pyrénées-Atlantiques ouvre un chantier colossal qui a pour but de déployer la fibre optique dans tous les foyers et entreprises du territoire. La transformation digitale a bousculé notre expérience du quotidien et nos structures industrielles de manière exponentielle. Pour pouvoir développer l’économie au même rythme que les innovations, la région s’est emparée d’un challenge de taille : le 100% fibre optique dans les cinq années à venir.

Un investissement de taille

Le choix de la fibre optique étendue à tous les citoyens a pour ambition de réduire la fracture numérique entre les habitants et développer l’économie ainsi que le tourisme sur tout le territoire des Pyrénées Atlantiques. Pour se faire le département a estimé un investissement global de 350 millions d’euro qui couvrirait les coûts des travaux et d’aménagements. Conscients qu’un tel projet est ambitieux, L’Union européenne, l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, les EPCI et le Département ont aidé au financement. Le syndicat La Fibre 64 coordonnera le projet 100% fibre optique tout au long du processus. Un long labeur qui demande entre-autres l’installation de 204 000 prises et des milliers de mètre de fibre pour conduire l’information jusqu’à chez vous.

Les Pyrénées-Atlantiques tournés vers l’avenir

Le département ne manque pas d’atout pour développer son économie, avec ses 670 400 habitants, c’est le deuxième département le plus peuplé après la Gironde et au même titre le deuxième département employeur de la région.

Le conseil départemental entend participer à l’évolution des grands sites industriels et des petites structures en misant sur le développement des filières numériques.

La construction d’un réseau 100% fibre optique devrait propulser aussi bien le grand public et les entreprises dans une nouvelle air, celui de la transformation digitale.