Selon les dernières données de l’Observatoire Crédit Logement/CSA publiée le 20 juillet dernier, le taux des crédits immobiliers a encore chuté au deuxième trimestre 2021. Il affiche une moyenne de 1,06%, soit le plancher le plus bas depuis vingt ans… Panorama en détail.
Les taux d’intérêts à leur plus bas niveau historique
Après s’être stabilisé à 1,15% fin 2020, le taux d’intérêts moyen des crédits immobiliers avait déjà chuté à 1,13% au premier trimestre 2021. Encore à la baisse depuis le printemps, sa moyenne a plongé à 1,06% au cours du second trimestre. Au final, il perd donc 9 points de base depuis la fin 2020, et même 21 depuis un an, et ce, quel que soit le niveau de revenus de l’emprunteur.
En ce qui concerne ceux du premier groupe, soit les 25% d’emprunteurs obtenant les taux les plus bas, ils accèdent à une moyenne inférieure à 1%, y compris sur les crédits les plus longs. Ainsi, le taux chute à 0,78% pour les prêts sur 20 ans et à 0,64% pour une durée de 15 ans, malgré une inflation établie à 0,79% au mois de juin.
Cette décrue semble se confirmer puisqu’à mi-juillet, la moyenne des taux proposés a encore baissé à 1.05 %, contre 1.24 % en juillet 2020.
L’allongement de la durée des crédits immobiliers
En hausse depuis l’été 2020, la durée moyenne des crédits immobiliers atteignait 231 mois au premier trimestre dernier, puis 234 mois au deuxième trimestre. Au mois de juin, elle plafonne même à 237 mois, son niveau historique le plus haut, après un bond de 8 mois par rapport à décembre dernier.
A noter, cet allongement de la durée des prêts immobiliers est particulièrement bienvenu dans le contexte actuel de crise sanitaire. En effet, la hausse des prix du logement due à la réduction des stocks post-Covid, couplée à la nécessité de contenir le taux d’effort en deçà de 0,35%, conformément aux préconisations du HCSF (haut conseil de stabilité financière), ont poussé les établissements bancaires à allonger la durée moyenne des prêts.