L’année 2020 restera marquée par une succession d’obstacles pour l’immobilier neuf. Élections municipales, crise sanitaire et confinements ont en effet bousculé le secteur de la construction. Les chiffres dévoilés par le ministère de la Transition écologique le jeudi 11 février dressent un bilan inquiétant. Dans ce contexte difficile, le groupe Robert Alday a pu maintenir une offre de logements neufs variée au Pays basque.
Des chiffres alarmants sur le plan national
Concernant le nombre de logements neufs mis en vente en 2020, la chute est de plus de 27%. Un chiffre inquiétant dont les premières causes remontent au confinement du printemps. Les mises en vente ont presque dégringolé de moitié entre les mois d’avril et juin. La légère reprise constatée en fin d’année due au moindre impact du second confinement, n’a donc pas pu rattraper le retard pris au printemps.
Au final, durant l’année 2020, seulement 82 300 logements neufs ont été mis sur le marché, contre près de 115 000 en 2019. A noter, la France n’avait pas connu un tel plancher depuis 2009.
Cela se reflète logiquement côté réservations, avec un recul de 24,1% par rapport à l’année précédente. Ce sont donc 99 500 logements qui ont été réservés en 2020, soit 31 500 de moins qu’en 2019.
Enfin, autre donnée intéressante mise en évidence par le ministère, il n’existe pas de différence marquante entre les ventes de maisons et d’appartements neufs. La baisse du nombre de mises en vente et de réservations fluctue entre 22% et 28% pour les deux types de logements.
Vers une crise de l’immobilier neuf ?
Les élections municipales de 2020 et l’impact du coronavirus ont aggravé une situation préexistante : le manque de logements neufs sur le sol français. Seuls 380 000 permis de construire ont été délivrés en 2020. C’est -15% par rapport à 2019. Il manquerait aujourd’hui environ 65 000 logements neufs pour répondre à une demande effective. Les jeunes restent notamment friands des avantages que procurent la VEFA. En outre, le parc immobilier vieillissant ne suffit pas, face à l’accroissement démographique constaté ces dix dernières années.
Encore de beaux projets immobiliers au Pays basque
Si le groupe Alday a pu constater l’impact de ce contexte inédit, les équipes sont restées mobilisées pour continuer à proposer des projets répondant à la demande. La bonne connaissance du terrain, la taille humaine de l’entreprise et le dialogue solide établi de longue date avec les acteurs locaux ont en effet permis à l’activité de se maintenir. Aussi, notre enseigne se félicite de proposer des programmes divers en cours de réalisation, et ce, dans différentes communes du Pays basque. Les Portes d’Aguiléra ou les Hauts de la Milady en bordure de Biarritz, les Villas de Brindos à Anglet ou encore Santiago à Saint-Jean-de-Luz, en sont de beaux exemples. Et d’autres projets sont à l’étude… N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour en savoir plus !