Investir à Bayonne, le bon plan du Pays basque !

13 mars 2020

La ville ne cesse de faire parler d’elle en termes d’attractivité. Tout le monde veut investir à Bayonne! Ses rues piétonnes, son musée basque, ses petits commerces, ses bistrots, sa cathédrale, ses arènes, ses fêtes… Nombreux sont les atouts qui en font un coin inévitable quand on s’intéresse au Pays basque. Au point que la ville vient de faire l’objet d’un article dans le Monde. Résumé.

 

L’attractivité de Bayonne en chiffres

Deux chiffres cités par le Monde en disent long sur l’attractivité grandissante de Bayonne :

– Bayonne est classée seconde au palmarès des villes où il fait bon vivre, dans la catégorie des communes de plus de deux mille habitants.

– le nombre d’habitants a augmenté de plus de 14% entre 2011 et 2016 ; et l’actualisation de cette donnée en 2020 pourrait bien être au moins comparable !

– les prix de l’immobilier ont subi une hausse de près de 22% en cinq ans ;

 

Toutefois, le prix du mètre carré moyen est de 3163 euros, tous quartiers confondus. Il se maintient donc sous les  moyennes constatées dans les communes voisines sur le littoral.

 

 

Une résidence principale à Bayonne, royaume du tout à pied…

 

C’est la raison pour laquelle Bayonne attire en premier lieu les acquéreurs qui souhaitent s’y loger à l’année. Ville dynamique, authentique et festive, elle est devenue celle où on vit bien, toute l’année, toutes générations confondues. Mais ses prix et loyers inférieurs à ceux proposés à Biarritz, Anglet ou Saint-Jean-de-Luz, y sont aussi pour beaucoup.

Ainsi, les jeunes privilégient des quartiers en pleine mutation comme Saint-Esprit où le prix au mètre carré démarre à partir 2 000 euros. Investir à Bayonne demeure donc accessible aux primo-accédants. Les retraités quant à eux, souvent plus aisés, visent les Arènes où l’avenue Foch, pouvant se permettre d’investir à hauteur de 4 000 euros le mètre carré dans de beaux biens anciens ou des logements neufs.

Sans compter que Bayonne est désormais desservie par le Tram-Bus, un moyen de transport collectif 100% électrique. Complété par un réseau de bus efficace, il séduit les amateurs du tout à pied. Il est en effet tout-à-fait possible de vivre à Bayonne sans voiture, a fortiori quand on y travaille.

 

Investir à Bayonne, toujours un bon plan !

L’article du Monde qualifie Bayonne d’ « étoile montante du Pays basque ». Même si les prix ne cessent d’augmenter, les investisseurs y réalisent encore des opérations très rentables. Les loueurs de meublés non professionnels y trouvent notamment de belles opportunités d’investissement.

De plus, Bayonne est éligible à deux dispositifs fiscaux très intéressants :

– dans l’ancien, la loi Denormandie, ou Pinel ancien entré en vigueur le 1er janvier 2019. Bien qu’encore méconnue, elle encourage la rénovation de logements afin d’agrandir le parc de logements disponibles à la location ;

– dans le neuf, la loi Pinel, qui permet aussi de belles économies d’impôts, est encore effective jusqu’en 2021.

Seul bémol, l’offre est faible à Bayonne. Une quinzaine d’appartements neufs sont encore disponibles dans les résidences Parc Saint-Etienne, Domaine des Hêtres et Clos des Hêtres. N’hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillers pour en savoir plus !