Investir au Pays basque… le rêve des amoureux de l’art de vivre local !

16 juillet 2019

La cote du Pays basque ne cesse de grimper. Ce coin de paradis niché entre le Sud-Ouest de la France et le Nord de l’Espagne a tout pour plaire. A commencer par une situation géographique exceptionnelle, à faire pâlir les plus beaux endroits de la planète. Ce cadre de vie privilégié est aussi forgé par une culture et une identité uniques. Ils animent au fil de l’année un territoire très dynamique, tant par son économie que par sa démographie et son rythme de vie.

Investir au Pays basque, c’est miser sur la toile de fond d’un hédonisme qui s’exprime à toutes les sauces ! Le Pays basque est en effet une ode au vivre ensemble, via la gastronomie, la fête et le sport. Et la nature y est reine pour couronner le tout. Rien d’étonnant donc dans l’attractivité croissante qui le caractérise : touristes et prétendants y affluent, avec souvent en ligne de mire, le projet d’une future installation à l’année.

 

Les mille facettes du Pays basque

Des paysages à couper le souffle

Investir au Pays basque, c’est en effet la promesse de paysages à redécouvrir à l’infini selon les saisons. Le littoral scindé en trois provinces (Labourd en France, Guipuscoa et Biscaye côté espagnol) offre une généreuse palette de couleurs océaniques : plages de sables fin, baies généreuses, criques et falaises  Il rivalise de splendeur avec la montagne pyrénéenne, qui domine tout le territoire basque. A l’intérieur des terres, des forêts, des pâturages d’altitude, des vallées et des collines. Le tableau est en grande partie fait de vert, conséquence d’un ciel souvent azur mais résolument capricieux.

Des villes et villages emblématiques

Côté français, le Pays basque compte plus de 300 000 habitants au sein d’une communauté d’agglomération formée par 158 communes. Les plus prisées, dont les trios Saint-Jean-de-Luz/Guéthary/Bidart, et Bayonne/Anglet/Biarritz (BAB) connaissent un succès croissant. En cinq ans, la Côte basque a vu son nombre d’habitants augmenter de + 15 000 têtes et en attend au moins autant d’ici 20 ans. Autrement dit, il fait bon investir au Pays basque ! La demande en logements y est assurée pour longtemps… Pour voir une idée de notre offre de biens immobiliers neufs, rendez-vous https://www.alday-immobilier.com/tous-les-programmes-neufs-en-cours/

 

Le marché immobilier du Pays basque

Le littoral a la cote !

Si vous souhaitez acheter un appartement au Pays basque, l’offre y est très éclectique. En fonction de la zone ciblée et du type de bien recherché, le budget peut connaître des écarts très conséquents. Le littoral est évidemment le plus recherché, ainsi que les centres villes des communes précitées. Le marché y est vivace car les offres sont limitées. Le prix peut grimper bien au-delà de 10 000€ le mètre carré… pour les biens les plus prestigieux avec vue océan !

Des niches encore accessibles

Mais une ville séduisante telle que Bayonne peut vous offrir une belle opportunité pour investir au Pays basque. Et ce, à un prix très rentable. Le groupe Robert Alday met un point d’honneur à y proposer des biens immobiliers neufs ouverts à des budgets très divers. https://www.alday-immobilier.com/ville/bayonne/

Concernant les loyers, le même type de variation est notable. Mais quelle que soit la surface acquise, elle trouvera preneur dans de très courts délais. Investir au Pays basque est un pari gagnant à coup sûr.

 

Le dynamisme économique du Pays basque

Un bassin d’emploi important

Deuxième bassin d’emploi de la Nouvelle Aquitaine, il génère de ce fait un flux conséquent de nouveaux actifs à loger ou à reloger en permanence. Le territoire compte près de 50 000 établissements, après une progression de 14% en seulement cinq ans. Le taux de chômage y est même en-deçà des moyennes nationales. Ce potentiel important s’appuie sur des entreprises et activités diverses, ainsi que d’importantes infrastructures, comme le centre européen de fret ou le port de Bayonne.

Des secteurs phares

La filière de l’aéronautique est par exemple florissante. Elle assure plus de 10 000 emplois dans des entreprises de dimension mondiale. Citons Safran Helicopter Engines, ou Dassault, qui font vivre en cascade de multiples sous-traitants. Même le domaine de l’agro-alimentaire parvient à connaître de beaux succès, notamment grâce aux AOP de ses produits-phares (fromage Ossau-Iraty, Piment d’Espelette, Vins Irouleguy etc.)

Les fruits de l’océan

Impossible de ne pas évoquer l’économie liée à l’océan, axée autour du nautisme, des sports aquatiques dont le surf, dont la Côte basque est la capitale européenne. Autre domaine très dynamique lié à sa position géographique, la logistique : le Pays basque est un carrefour des échanges entre le Nord de l’Europe et l’Espagne mais aussi vers les grandes villes voisines telles que Pau, Bordeaux et Toulouse. Ces flux constants représentent des viviers sans cesse renouvelés de locataires à la recherche d’un appartement au Pays basque. Pour en savoir plus sur les marchés de l’ancien et du locatif : https://www.agenceduparc.eu/

 

Ainsi, ces innombrables qualités, qu’elles soient naturelles ou conjoncturelles font du Pays basque un lieu unique où le marché immobilier se porte très bien. Le volume des transactions n’y diminue pas et connaît même de très beaux sursauts, notamment sur le BAB. Des curseurs encourageants qui rassurent les potentiels investisseurs amoureux du coin, qui, quand ils se décident à acheter un appartement neuf au Pays basque, se préparent de beaux jours où ils pourront profiter au quotidien de ce cadre de vie extraordinaire qui n’a pas fini de faire des envieux.