Les copropriétés de maisons individuelles

maison individuelle neuve anglet jardin terrasse garage fermé 24 janvier 2021

Vivre dans une maison individuelle reste un rêve pour la plupart des ménages qui souhaitent acquérir leur résidence principale. Si les programmes neufs consistent le plus souvent en l’édification d’immeubles, le groupe ALDAY s’applique à proposer des VEFA de maisons individuelles au Pays basque. De nombreux avantages caractérisent ce choix de vie. Focus.

 

Définition de la copropriété horizontale

On définit la copropriété horizontale par opposition aux copropriétés verticales composées d’appartements en immeubles collectifs. La copropriété horizontale, quant à elle, rassemble des maisons. Elles sont mitoyennes dites aussi «  en bandes » ou isolées, de type pavillonnaire. La copropriété horizontale diffère du lotissement qui répond à un autre régime juridique.

 

Fonctionnement des maisons en copropriété

Dans une copropriété horizontale, les maisons coexistent sur un terrain commun. La parcelle qui entoure chacune des habitations est une partie commune à jouissance privative pour chaque propriétaire. Les copropriétaires disposent donc d’un logement privatif et de tantièmes de parties communes. Ces dernières comprennent également la voirie principale, les réseaux, les allées, les espaces verts et équipements partagés, tels que piscines ou aires de jeux pour enfants.

Comme pour les immeubles en copropriété, c’est la loi du 10 juillet 1965 qui s’applique aux copropriétés de maisons. Un règlement de copropriété définit les règles que l’ensemble des copropriétaires doivent respecter. Ceux-ci composent ce que l’on nomme le syndicat des copropriétaires ; un syndic (bénévole ou professionnel) les représente dans la gestion courante. Enfin, les décisions qui régissent la vie de la copropriété sont votées en assemblée générale.

 

Les avantages des copropriétés de maisons

L’avantage principal d’une maison en copropriété est le transfert de l’entretien des parties communes au syndic. Les contraintes liées à la propriété d’une maison classique – gestion des espaces verts alentours, coupe des arbres, entretien de la piscine collective et collecte des devis y afférant, sont en effet déléguées. Une fois les décisions prises en assemblée générale, c’est le syndic qui se charge de leur mise en œuvre et de leur suivi. Si celui-ci est minutieux dans le choix des prestataires, une économie conséquente peut être effectuée par les propriétaires, les charges étant réparties selon les tantièmes de copropriété.

Pour encore plus d’économies, la rétrocession des voiries et espaces verts à la commune est une solution intéressante. Le constructeur négocie parfois cette option avec la municipalité en amont. Le syndicat des copropriétaires peut s’en charger une fois le programme livré. Autre avantage non négligeable, si l’un des voisins n’entretient pas correctement son jardin, le règlement de copropriété peut prévoir la possibilité de s’y substituer, pour préserver l’harmonie de l’ensemble, les frais restant à la charge du copropriétaire défaillant.

 

Copropriétés de maisons, synonymes de plaisirs et de convivialité

Vivre dans un petit ensemble intimiste de maisons est source de plaisirs. Les périodes de confinement ont montré à quel point le fait de disposer d’un espace extérieur était essentiel. Repas, moments de partage, farniente… les joies du jardin sont nombreuses pour petits et grands. La convivialité s’y installe plus naturellement avec le voisinage. De même, les plus jeunes peuvent profiter des espaces communs en toute sécurité, les copropriétés de maisons étant généralement fermées et sécurisées.

Fidèle à l’esprit et aux valeurs d’etxea, la maison en basque, le groupe Robert Alday est fier de compter parmi ses plus belles réalisations, des programmes de maisons à taille humaine. Les derniers exemples, en cours de réalisation, sont les Villas Oihana à Anglet et Les Villas de Brindos au sein de l’un des plus anciens quartiers de Biarritz. D’autres projets de ce type sont à l’étude, n’hésitez pas à contacter nos conseillers pour en savoir plus !