Les Portes d’Aguilera, un nouveau lieu de vie en lisière de Biarritz

23 avril 2023

Les Portes d’Aguilera sont une belle illustration de ce que peut être une opération de « requalification urbaine » réussie. Celle-ci a en effet consisté à transformer une ancienne station-service en superbe programme neuf mixant logements et commerces. La résidence a été inaugurée le mardi 18 avril dernier, quelques semaines après avoir accueilli ses premiers résidants.

 

Un nouveau lieu de vie urbain

En lieu et place d’une station-service désaffectée, considérée à l’époque comme « la verrue » du quartier , trône aujourd’hui une bâtisse flambant neuve de style néo-basque, à légère consonance espagnole. Saluée par le journal Sud-Ouest comme « une entrée de ville des plus stylées entre Anglet et Biarritz« , elle propose désormais un lieu de vie central, juste en face du stade biarrot. Les deux bâtiments, disposés en L, comptent 41 habitations et trois locaux commerciaux, respectivement occupés par : 

Un Carrefour Market

Un orthophoniste

Un établissement de cryothérapie

Un commerce de proximité, une profession libérale et un établissement de bien-être forment donc le socle d’une résidence à vocation mixte, qui améliore la qualité de vie du voisinage. Les places de stationnement du programme sont en sous-sol, préservant ainsi les espaces extérieurs, au bénéfice des habitants et de l’esthétique de ce carrefour central entre anglet et Biarritz.

La résidence Les Portes d’Aguiléra a été inaugurée en présence d’élus locaux, ainsi que de représentants de l’Office 64 de l’Habitat, et de Miguel Montouro, architecte du projet.

Un modèle de requalification urbaine 

Pour parvenir à ce résultat, trois ans de travaux ont été nécessaires, dont une large partie consacrée à la dépollution du site. Le projet s’inscrit parfaitement dans le cadre de la Loi Climat et Résilience, et notamment son objectif ZAN (zéro artificialisation nette) à l’horizon 2050, dont l’application sera complexe au Pays basque, au regard du peu de friches exploitables pour créer du logement. Concrètement, il s’agira de réhabiliter autant de surface artificialisée. Au-delà de l’aspect architectural, la réussite des Portes d’Aguilera réside dans la requalification urbaine d’un site existant démoli puis réhabilité pour loger des familles, une préoccupation majeure localement.

Loi Climat et ZAN

Pour information, la France compte entre 6% à 9% de sols artificialisés, c’est-à-dire des surfaces d’origine naturelle, transformées pour les besoins de l’activité humaine. Lors de la dernière décennie, cela a représenté une moyenne située entre 20 000 et 30 000 hectares de construction par an. La loi Climat et Résilience, votée en 2021, fixe son objectif en deux temps : 

  • réduction de moitié du rythme des nouvelles artificialisations entre 2021 et 2031, par rapport à la décennie précédente ;
  • artificialisation nette nulle d’ici à 2050.

A travers ce modèle de requalification urbaine, comme dans le souci de préservation de la nature en ville, le groupe Alday Immobilier s’engage activement dans les défis liés à l’environnement et la transition énergétique.