Les bonnes raisons d’acheter un bien immobilier au Pays basque

28 novembre 2019

Acheter plutôt que louer. Voilà une question qui se pose au moment où l’on souhaite s’installer ou se déplacer sur la Côte basque. Investir dans sa résidence principale est sans aucun doute une solution rentable qu’il est préférable d’envisager quand cela est possible. Nous vous donnons les deux principales raisons pour acheter un bien immobilier au Pays basque.

 

Pour léguer à vos enfants un bien immobilier au Pays basque

 

Au regard des loyers élevés de la région et tout particulièrement du littoral basque, il n’est pas aisé de devenir propriétaire au Pays basque. Cela demeure a fortiori très difficile pour les jeunes actifs qui ne disposent que d’un petit salaire. En choisissant d’acheter un bien immobilier au Pays basque, vous assurez à terme, un toit à vos enfants et petits-enfants. Votre logement constituera même l’essentiel de l’héritage. En effet, les données de l’INSEE soulignent que le part de l’immobilier dans le patrimoine brut s’élève à 61%. Elle augmente à 75% pour les patrimoines avoisinant les 200 000 €.

Transmettre un bien à sa descendance dans son lieu de vie et dans une région que l’on affectionne, souvent pour des raisons familiales, est donc un acte fort de sens. Une vos enfants y vivent, qu’ils le louent ou qu’ils le vendent, ce bien immobilier constituera un patrimoine très important. C’est probablement la raison principale pour laquelle la France compte 58% de propriétaires de leur logement.

 

 

Pour ne pas payer des loyers à fonds perdus

La seconde raison essentielle pour laquelle il vaut mieux que vous investissiez dans un bien immobilier au Pays basque est d’ordre mathématique. La logique est simple : il est préférable de payer des sommes mensuelles pour acquérir un logement qui vous appartient. Opter pour la location revient en effet à débourser des loyers à fonds perdus. De plus, une fois le crédit remboursé, vous n’aurez plus de mensualités à débloquer pour vous loger. Enfin, en cas d’incident de vie ou au passage à la retraite, événements susceptible de générer une baisse de revenus, vous aurez l’assurance de ne jamais être expulsé de votre « chez vous ». Dans le même sens, vous vous protégez du risque de devoir quitter votre nid si votre propriétaire désire récupérer son logement, pour y vivre, ou pour le vendre.

La logique tendant vers l’achat est d’autant plus flagrante en cette période de taux d’intérêts historiquement bas. Le prix des crédits immobiliers est faible, une raison supplémentaire pour choisir d’acheter plutôt que louer votre logement au Pays basque.