En France, la résidence de tourisme connaît un franc succès. Parfait compromis entre l’hôtel et la location saisonnière, elle combine des avantages multiples pour les vacanciers. C’est pourquoi elle représentait un quart de l’hébergement touristique en 2019, pour un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros. Côté investisseurs, la résidence de tourisme est également une belle aubaine, a fortiori si elle se situe dans un emplacement de choix tel que le Pays basque…
Voici pourquoi.
Les avantages de la résidence de tourisme…
Le principe est simple : l’acheteur réalise un investissement locatif fiscalement intéressant en achetant un appartement meublé. Parallèlement, il bénéficie de séjours touristiques privilégiés avec équipements et services tels que restauration, ménage, accueil et location de linge… Mais exit le coût d’un hôtel pour des vacances à la clé durant quelques semaines par an, à la mer ou à la montagne ! Le reste de l’année, c’est un exploitant spécialisé qui gère la location du bien via un bail commercial de neuf ans minimum. Les revenus locatifs sont donc au rendez-vous grâce à un taux de remplissage performant pour le propriétaire. Enfin, l’entretien de l’appartement est assuré par l’exploitant !
L’atout Pays basque…
L’attractivité du Pays basque n’est plus un secret. Boostée par les effets du confinement, elle ne fera que se confirmer dans les prochaines années. Avec des atouts multiples tels qu’une culture unique, une nature généreuse et des possibilités de loisirs étendues, notre région est propice au vacances saisonnières et au succès d’une résidence de tourisme.
Le régime fiscal de la résidence de tourisme
Côté optimisation fiscale, le dispositif Censi-Bouvard ne s’applique plus aux achats en résidence de tourisme. Mais le statut de loueur en meublé non professionnel reste très intéressant dès lors que les recettes locatives n’excèdent pas 23 000 euros annuels. Il en va de même si elles ne dépassent pas le total des autres revenus du foyer. Les loyers perçus sont alors déclarés dans la catégorie des BIC (bénéfices non commerciaux) et non des revenus fonciers.
Cela permet les optimisations suivantes :
– seule la moitié des loyers est taxée en BIC ;
– au-delà de 70 000 euros de recettes locatives, toutes les charges relatives à l’achat, telles que les intérêts d’emprunt, la taxe foncière, les dépenses de travaux ou les frais de syndic et de comptabilité, sont déductibles des loyers perçus au régime réel. Idem pour les amortissements des recettes. Lorsqu’un emprunt finance l’achat du bien, le propriétaire perçoit ainsi des revenus locatifs nets d’impôts durant quinze à vingt ans.
La récupération de la TVA
En guise de bonus, l’acquéreur d’un appartement en résidence de tourisme neuve récupère la TVA correspondant à 20% du montant du bien. Il suffit qu’il adresse une demande en sens au centre des impôts, et le remboursement intervient automatiquement. A noter, les promoteurs immobiliers exonèrent souvent leurs clients à la source en leur faisant une avance de la TVA. Le groupe Robert Alday offre cette possibilité aux clients qui investissent dans une résidence de tourisme au Pays basque ; ils paient un prix hors taxe.
Mais attention, la TVA est régularisée sur vingt ans, ce qui oblige l’acquéreur à conserver le bien sur cette durée s’il ne veut pas avoir à rembourser l’administration fiscale au prorata des années restant à courir, soit 1/20ème par an.
Une résidence de tourisme au Pays est gage de rentabilité assurée
Evidemment, l’emplacement du bien conditionne un bon taux de remplissage, et donc, une bonne rentabilité. Si l’investisseur souhaite acquérir un bien à la montagne, il choisira de préférence une résidence située au pied des pistes. De même, sur le littoral, il privilégiera la proximité des plages. La règle d’or est la suivante : si le propriétaire se plaît à y séjourner, il en sera de même pour les vacanciers ! Selon la situation du bien, il peut compter sur une rentabilité variant de 2,5 % à 5 % net par an.
Autre critère essentiel à la réussite du dispositif : le sérieux et la renommée du promoteur et de l’exploitant sélectionné. Si vous envisagez de vous constituer un patrimoine immobilier en optant pour un achat en résidence de tourisme, veillez à vous renseigner sur la fiabilité de ces deux acteurs majeurs de votre opération.
Et pourquoi pas Biarritz ?
Votre cœur penche pour le Pays basque ? Sachez que le groupe Robert Alday compte parmi ses prochaines réalisations une opportunité rare en la matière : Les Hauts de la Milady, à deux pas de la plage éponyme de Biarritz… C’est Nemea, un expert de la location touristique, qui gérera la résidence.
Les travaux sont en cours, ne tardez pas trop à vous renseigner ici !