Si les conditions d’obtention des prêts immobiliers se sont durcies ces derniers mois, les primo-accédants demeurent des acheteurs très motivés. Pour preuve, il représentent 60% des acquéreurs d’un bien neuf depuis la date du déconfinement. Parmi eux, les ménages les plus précaires peuvent encore s’appuyer sur des taux d’intérêts encore bas. Beaucoup comptent également sur le prêt à taux zéro.
Mais attention, il ne reste que quelques jours pour profiter de ce dernier en 2020 !
Rappel: qu’est-ce que le PTZ ?
Le prêt à taux zéro est octroyé aux primo-accédants pour financer jusqu’à 40% de l’achat de leur résidence principale. Elle peut être neuve ou ancienne. Dans ce dernier cas, le PTZ finance l’achat et les travaux de rénovation de biens localisés dans une zone rurale (B2 ou C). Le montant du prêt à taux zéro varie enfin selon divers critères. En effet, la composition du ménage, les revenus du foyer fiscal et localisation du bien entrent en compte.
Comme son nom l’indique, ce prêt est exonéré de toute forme d’intérêts. C’est en effet l’état qui en porte la charge. Pour financer le reste du crédit, les ménages concernés doivent s’appuyer sur un apport personnel le cas échéant. Ils sont aussi tenus de souscrire un autre prêt : prêt bancaire classique, prêt conventionné, prêt d’accession sociale etc.
Pour information, plus d’un quart des transactions immobilières annuelles sont en partie financées par un PTZ.
Dossiers à déposer avant le 1er novembre
Les établissements bancaires fixent chaque année une date-butoir après laquelle il n’est plus possible de déposer des dossiers de demande de prêt à taux zéro pour l’année en cours. Pour 2020, cette limite a été datée au 1er novembre. Il en va d’ailleurs de même pour l’ensemble des prêts réglementés comme l’éco-PTZ ou le PAS (prêt d’accession sociale).
A priori donc, dans quelques jours, il sera donc trop tard pour prétendre à un PTZ au titre de l’année 2020. A noter, il arrive que certaines banques octroient un délai plus long pour le faire, mais il ne dépasse jamais mi-novembre. Si vous n’avez pas pu déposer votre dossier avant ce terme, il faudra donc attendre 2021. Dans ce cas, le revenu de référence sera celui de 2019, alors que le PTZ 2020 se réfère aux revenus 2018. Il conviendra aussi de faire face à quelques lenteurs administratives : d’abord parce que le montage des dossiers est connu pour être fastidieux ; mais aussi parce que la réglementation du PTZ est en constante évolution.