Les loyers des logements étudiants en France

Vignette - logement étudiant 25 août 2023

Alors que les dates de rentrée universitaires approchent, le mois d’août est souvent synonyme de course aux logements étudiant, pour ceux qui n’ont pas encore trouvé leur bonheur dans la ville de leur choix.
Informations et conseils pour accomplir cette mission parfois périlleuse !

Les chiffres du logement étudiant

C’est un fait, le déficit de logements étudiants se creuse dans les villes universitaires de France. Et pour cause, entre 2018 et 2022, le nombre d’étudiants a augmenté de 200 000 pour atteindre un total de 2,95 millions.
Or, il manquait déjà 250 000 logements pour répondre à cette demande spécifique, selon les données de l’association interprofessionnelle des résidences étudiants et services, parues dans un rapport d’information au Sénat en 2021.

L’Etat met 174 000 logements étudiants à disposition, à travers les résidences universitaires du CROUS, mais ce chiffre semble bien faible face aux 720 000 boursiers qui pourraient prétendre à cette offre de logements adaptée aux revenus modestes. Pour cette rentrée 2023, le service public a d’ailleurs enregistré 20 000 demandes de plus qu’à la rentrée 2023. Et à ce jour, 132 000 logements du CROUS ont été attribués. Il reste donc quelques places à prendre, à moins de viser le parc privé, où les loyers ont augmenté.

Connaître la situation du logement étudiant sur la Côte basque

Les loyers des logements étudiants dans les grandes villes universitaires

L’agence Flatlooker a publié une étude du marché des logements étudiants privés proches des établissements, dans cinq grandes villes universitaires françaises. Comme dans le parc locatif global, les fourchettes varient d’une ville à l’autre et d’un quartier à l’autre.

Loyer d’un studio étudiant à Paris

Pour vivre près d’une école supérieure ou d’une université dans Paris intra-muros, dans un studio meublé de 25 mètres carrés, il faut compter au minimum 916 euros, dans le 12e arrondissement, Le 19e et le 20e comptent aussi des studios dont le loyer ne dépasse pas les 1000 euros mensuels. Partout ailleurs, ce seuil est franchi et atteint 1227 euros/mois, dans le 6e arrondissement.

Loyer d’un studio étudiant à Lyon

Pour vivre et étudier à Lyon, les loyers les moins élevés se situent dans le 4e arrondissement, dans une moyenne de 641 euros/mois. Quel que soit le quartier, la fourchette est assez serrée puisque le maximum est atteinte dans le 2e arrondissement avec 740 euros/mois, toujours pour un studio meublé de 25 mètres carrés.

Loyer d’un studio étudiant à Bordeaux

Les prix pour un studio meublé sont comparables à Bordeaux, avec une fourchette de loyers comprise entre 600 euros/mois à Bordeaux sud/Gare Saint-Jean, contre 684 euros dans Bordeaux centre ou 695 euros du côté de Caudéran/Saint-Augustin.

Loyer d’un studio étudiant à Marseille

A Marseille, c’est dans le 2 arrondissement que les loyers sont les plus accessibles avec une moyenne de 577 euros/mois pour un studio meublé. Ce montant passe à 695 euros dans le 8 euros, au sud de la ville.

Loyer d’un appartement étudiant à Lille

Enfin, pour se loger dans un studio à Lille, un étudiant doit débourser entre 571 euros/mois et 665 euros/mois selon le quartier choisi.

Si vous ciblez un logement dans l’une de ces villes étudiantes, ces informations sont une bonne base pour juger de la pertinence du loyer exigé. Sur ce thème, informez-vous aussi quant aux arnaques à éviter quand on recherche un logement étudiant dans l’urgence !