L’arrivée de l’été est synonyme de moments passés à l’extérieur, pour profiter des beaux jours. Si vous vivez dans une résidence en copropriété, vous devez vous soumettre à quelques règles concernant l’utilisation de votre balcon ou de votre terrasse. Voici les principales, concernant les habitudes les plus courantes.
Préambule : votre balcon vous appartient-il ?
Jouir d’un balcon ou d’une terrasse représente une chance non négligeable, et la période est propice au jardinage, aux barbecues ou à la baignade. Sur le plan juridique, cette partie de votre habitation est :
- une partie privative qui vous appartient, vous en avez donc la jouissance exclusive et pour vez en profiter librement, dans la limite du respect des règles de copropriété et de la loi ;
- une partie commune à jouissance privative qui appartient en théorie au syndicat des copropriétaires. Mais vous seul pouvez y accéder et en avoir la jouissance.
Quoi qu’il en soit, si l’usage du balcon ou de la terrasse est privé, la dalle qui assure son étanchéité est une partie commune.
C’est le règlement de copropriété qui définit précisément le statut de votre espace extérieur. Il peut également interdire certains aménagements ou les soumettre à l’accord des autres copropriétaires.
Étendre son linge sur le balcon
Si cette habitude peut paraître évidente et anodine, étendre son linge sur sa terrasse en copropriété peut être interdit ou limité par le règlement de copropriété. L’interdiction peut, par exemple, être effective les week-ends et jours fériés ou pour le linge visible de l’extérieur. Cela, pour des raisons esthétiques et tout dépendra alors de la profondeur de votre terrasse.
A noter, il arrive que l’interdiction provienne d’un arrêté municipal concernant le linge visible depuis la voie publique.
Le jardinage sur le balcon ou la terrasse
Sauf dispositions spécifiques contraire dans votre règlement de copropriété, le jardinage est autorisé sur votre balcon. Cependant, veillez à respecter ces quelques règles :
- si vous installez des jardinières, accrochez-les solidement à l’intérieur des garde-corps du balcon pour des questions de sécurité. Car si un pot de fleurs tombe chez un voisin ou sur un passant, vous serez responsable des dommages causés ;
- lors de l’arrosage, évitez d’inonder la terrasse du dessous en plaçant des soucoupes sous vos pots et limiter la quantité d’eau ;
- au niveau visuel, vos fleurs et plantations ne doivent pas gêner vos voisins ; attention à la hauteur des plantes, aux plantes grimpantes ou tombantes ; à ce sujet, jetez quand même un œil au règlement de copropriété de votre immeuble si vous avez de grands projets !
- optez pour des tailles de pots de fleurs raisonnables, votre balcon peut supporter une charge limitée, généralement estimée à 350 kg/m2 en moyenne.
La décoration d’un balcon en copropriété
Dans la mesure où les décorations ou équipements installés sur votre balcon ou votre terrasse sont mobiles et ne modifient pas l’aspect extérieur de l’immeuble, ils ne posent pas de problème. Vous pouvez donc installer une table, des chaises, un transat ou du mobilier de jardin sans demander l’autorisation.
En revanche, pour poser du gazon synthétique, du caillebotis ou un autre type de revêtement, mieux vaut en parler en amont à votre syndic ou consulter votre règlement de copropriété.
Fumer sur une terrasse en copropriété
Fumer est très mauvais pour la santé, et sur votre balcon ou ailleurs, moins vous fumerez, mieux vous irez ! Cette habitude, largement répandue chez les fumeurs, est autorisée, sauf précision contraire du règlement de copropriété. Comme pour tout autre usage autorisé, il convient quand même de respecter vos voisins en évitant de les enfumer durant leur repas à l’extérieur. De même, ne transformez pas votre balcon, ni le leur, en cendrier !
Dans notre prochain article, nous nous pencherons sur les petits travaux et l’installation de matériel sur votre terrasse.