Une résidence certifiée NF Habitat en projet à Bayonne

7 mars 2023

Obtenue par environ 3000 logements en France, la certification NF Habitat garantit des prestations techniques et environnementales de rang supérieur, contrôlées selon un référentiel de critères exigeants. La résidence Elaia à Bayonne répondra à ces exigences, pour le confort de ses habitants. Focus sur cette réglementation pensée pour des logements agréables à vivre et durables.

Qu’est-ce que la norme NF Habitat ?

NF Habitat est un label de référence dans le secteur de la construction neuve et de la rénovation. Cette certification, qui vise à clarifier le cadre normatif, est délivrée par des organismes indépendants (AFNOR Certification et CERQUAL Qualitel Certification). Elle garantit un niveau élevé de prestations et un cercle vertueux bénéficiant à la fois aux habitants et à l’environnement.

La faible empreinte carbone du chantier

La norme NF Habitat vise en amont à garantir le moindre impact carbone du chantier. Pour cela, un indice de construction mesure l’impact concret des matériaux et composants (de leur fabrication, à leur disparition) du bâtiment sur le changement climatique. Toutes les émissions de carbone sont prises en compte par l’organisme certificateur, pour valider le respect de cette phase. Filière locale, sélection de matériaux durables et cycle de valorisation des déchets sont ainsi des éléments déterminants pour obtenir le label NF Habitat.

La performance environnementale du logement

La bonne performance énergétique du logement est un autre pilier de la norme NF Habitat. C’est pourquoi les équipements ayant trait au chauffage, à la production d’eau chaude ou à la ventilation sont choisis pour limiter les consommations d’énergie. Les systèmes de programmation journalière du chauffage sont par exemple mis en avant, ainsi que la robinetterie classée ECAU, qui limite le débit d’eau. Dans le même objectif, le volet paysager du projet doit préserver les végétaux existants et privilégier des essences locales, qui nécessitent le minimum d’arrosage.

La qualité de l’air du logement

En premier lieu, la certification NF Habitat tient compte de la qualité de l’air du logement, à travers le choix des matériaux, la gestion des sources de pollution extérieures, les risques liés à l’exposition à des substances toxiques ou encore à des ondes électromagnétiques. De même, le mode d’entretien des systèmes de ventilation est au centre des préoccupations pour garantir un logement sain. La qualité de l’air intérieur est mesurée lors de la réception des logements, avant remise des clés aux occupants.

La qualité de l’isolation phonique et thermique du logement

Sur un autre plan, le confort de vie est quantifié par la qualité de l’isolation phonique et thermique du logement. Par exemple, le projet est analysé au regard des apports solaires, comme à la mise en place d’occultations solaires ou au choix du mode de chauffage. De même, les nuisances sonores sont maîtrisées par la présence de matériaux absorbants, par l’isolation renforcée de la pièce principale ou encore par la réduction des décibels émises par la VMC.

La sécurité des occupants du logement

La certification NF Habitat est destinée à limiter les risques d’intrusion ainsi que es accidents domestiques. Ainsi, la sécurité des occupants passe par un ensemble d’éléments tels que l’éclairage des abords de l’immeuble, l’accès sécurisé à la résidence, la protection des baies vitrées protégées, prévention des risques incendie et électriques ou encore des garde-corps adaptés.

Le projet Elaia certifié NF Habitat

La résidence Elaia à Bayonne, bénéficiera de la certification NF Habitat. Elle intègre en effet le projet bayonnais “Le Prissé, mon quartier”, lauréat d’un Appel à Manifestation d’Intérêt mené par l’ADEME sur l’expérimentation des quartiers E+C- (Energie Positive et Réduction carbone). 

En savoir plus sur la résidence Elaia.