Zoom sur la promotion immobilière au Pays basque et dans les Landes au 3ème trimestre

kokotia saint jean de luz 13 décembre 2020

L’Observatoire immobilier du Sud-Ouest (OISO) a dévoilé les derniers chiffres relatifs à la promotion immobilière dans la région dans son édito du 3ème trimestre 2020. Son étude démontre le maintien du marché en Nouvelle-Aquitaine malgré un contexte peu propice à l’activité. Mise en perspective de cinq curseurs importants de l’activité du neuf.

 

 

Les mises en vente

 

On entend par « mises en vente » les lots issus de programmes immobiliers dont le lancement commercial est intervenu au cours du troisième trimestre. Au niveau de la région, l’OISO constate une baisse de 40% de ce curseur par rapport au troisième trimestre 2019. Il dénombre un total de 764 lots mis sur le marché de la VEFA entre juillet et septembre derniers. Cette baisse est à relativiser par le doublement du volume des mises en vente depuis le trimestre précédent.

Dans le Sud-Aquitaine, qui englobe le Sud des Landes et notre cher Pays basque, la chute est de 42% : moins de 120 nouveaux lots ont en effet été commercialisés durant ce trimestre. Notons toutefois qu’ils représentent environ 15% du parc régional des mises en vente.

 

 

Les ventes nettes hors ventes en bloc

 

En Nouvelle-Aquitaine, 727 lots ont été vendus au détail, soit -35% par rapport au même trimestre en 2019. Ce chiffre reste encourageant au regard de l’augmentation des ventes entre le second et le troisième trimestres 2020. Les ventes nettes de logements sur plan a en effet bondi de 25% dernièrement.

 

Pour ce qui concerne le Sud de la région, la dégringolade est moindre puisqu’elle n’atteint pas 10% entre l’automne 2019 et l’automne 2020. Ainsi, 282 lots se sont vendus au 3ème trimestre 2020, soit +30% par rapport au printemps.

 

 

 

La répartition des ventes

 

La « répartition des ventes » distingue les achats réalisés par les investisseurs et les futurs propriétaires occupants. 

Ainsi, en Nouvelle-Aquitaine, les 727 ventes ont été respectivement réalisées par 356 investisseurs et 371 occupants. La part de ces derniers a nettement augmenté (+57%) depuis le premier confinement.

 

Le même équilibre se retrouve dans le Sud de la région puisque les 282 ventes se sont réparties entre 142 investissements et 140 acquisitions en vue d’une installation. A noter toutefois, la part des futurs occupants a légèrement chuté (-16%) par rapport à 2019, reflétant notamment le raidissement des obtentions de prêts par les primo-accédants.

 

 

 

 

L’offre/stocks

 

N’échappant pas à un phénomène notable constaté sur tout l‘Hexagone, le Sud-Ouest souffre d’une baisse conséquente des stocks de logements neufs à vendre. Aussi, seuls 3725 lots étaient disponibles à la vente au cours du troisième trimestre 2020, soit une baisse de 25% par rapport à la même période en 2019.

 

Au Pays basque et dans le Sud des Landes, l’offre de VEFA s’est également fortement réduite à raison de -37% entre le troisième trimestre 2019 et le troisième trimestre 2020. Le stock actuel avoisine les 450 lots, équivalant à moins de cinq mois d’activité habituelle.

 

 

Les prix de vente

 

Dernier curseur et non des moindres, les prix de vente (hors parking) sont quant à eux logiquement à la hausse. Le manque d’offre a ainsi boosté les prix de 4% par rapport au troisième trimestre 2019. La moyenne régionale se situe à 4 272€ le mètre carré.

Plus au sud, les prix ont progressé mais dans une moindre mesure. Ils se situent à une moyenne de 4306€ le mètre carré, toujours hors parking, soit une augmentation de 2% par rapport  l’an dernier à la même époque.