Si vous vivez au Pays basque ou que vous projetez de vous y installer, le montant des loyers pratiqués est une information essentielle. Suite à la publication par l’ANIL des cartes des loyers français, dans leur nouvelle version, nous vous proposons un zoom sur les prix moyens des loyers sur la Côte basque et à l’intérieur des terres.
Méthodologie
Le loyer que vous payez est-il dans la moyenne de ceux pratiqués dans votre commune ? Pour le savoir, le ministère chargé de la Ville et du Logement, soutenu par l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) met à disposition des cartes interactives, réactualisées chaque année. Ces données chiffrées sont issues de partenariats avec des plateformes de location de biens immobiliers comme Le Bon Coin ou SeLoger. Les dernières disponibles sont issues des loyers pratiqués dans les annonces, au cours du 3e trimestre 2022 dans le parc locatif privé.
Loyers des appartements au Pays basque
Les cartes illustrent les prix élevés des loyers au Pays basque, avec un bandeau longeant la côte, de couleur marron, équivalent aux loyers supérieurs. Ainsi, il faut aller jusqu’à Souraïde, Espelette ou Larressore, pour espérer trouver un appartement à moins de 11 euros/mètre carré. Les montants régressent à des moyennes frôlant les 9 euros/mètre carrés dans des villages reculés tels que Saint-Palais, Bidache ou Ossès.
Pour les appartements, les cartes en question proposent 3 types de moyennes, dans toutes les communes du Pays basque. :
- le loyer moyen par m² d’un appartement (toutes surfaces confondues, charges comprises) ;
- le loyer moyen d’un appartement T1/T2 ;
- le loyer moyen d’un T3 et plus.
Les loyers sur la Côte basque
Sur le littoral, Biarritz est la ville où les loyers sont les plus élevés, à près de 18 euros/mètre carré, soit une moyenne de 900 euros pour un logement de 50 mètres carrés. Bidart, Guéthary et Ciboure suivent avec des moyennes situées entre 14 et 15 euros.
Dans le détail, voici les moyennes des loyers pratiqués sur le littoral basque :
Hendaye, Urrugne : 13,2 euros
Ciboure : 14,3 euros
Saint-Jean-de-Luz : 13,8 euros
Guéthary : 14,6 euros
Bidart : 15 euros
Biarritz : 17,9 euros
Anglet : 13,9 euros
Les loyers dans l’intérieur des terres au Pays basque
Dans les terres, des villes comme Arcangues et Arbonne flirtent avec les plus hauts niveaux de loyers du Pays basque, du fait de leur proximité avec Biarritz, dite “reine des plages, plage des rois”. On trouve en revanche des loyers beaucoup abordables du côte de Sare ou de Biriatou, au pied des montagnes. Bayonne, proche de l’océan, reste un bon compromis avec des loyers moyens à 13,2 euros/mètre carré.
Dans le détail, voici les moyennes des loyers pratiqués à l’intérieur des terres du Pays basque :
Biriatou, Sare : 11,6 euros
Villefranque : 11,7 euros
Saint-Pée-sur-Nivelle : 11,9 euros
Mouguerre, Saint-Pierre-d’Irube : 12,7 et 12,8 euros
Bayonne : 13,2 euros
Ahetze : 14,6 euros
Arcangues : 15,3 euros
Arbonne : 15,8 euros
Cette liste n’est pas exhaustive, vous trouverez le détail des loyers de votre commune du Pays basque sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires.
Au niveau national, la moyenne des loyers des appartements est de 9,38 euros/mètre carré.
Loyers moyens des maisons au Pays basque
Pour ce qui est des maisons, le site propose une carte mentionnant les loyers par mètres carrés, toujours charges comprises, pour les maisons basques du parc privé locatif.
Les loyers sont plus uniformes pour les maisons que pour les appartements sur les communes du littoral basque. Ainsi, le sud de la côte basque, d’Hendaye à Guéthary, affiche des loyers moyens à 11,5 euros/mètre carré.
Ensuite, ils grimpent à 13,1 euros à Bidart, avant de s’envoler à Biarritz (17,6 euros) et Anglet (16,4 euros), deux des communes les plus prisées de la Côte basque.
A titre comparatif, le loyer moyen d’une maison est de 8,2 euros/mètre carré en France.