Zoom sur l’offre de logements étudiants sur la Côte basque

Vignette - logement étudiant 5 2 septembre 2023

Bien que plus modeste que les grandes villes universitaires comme Paris, Lyon, Marseille ou Bordeaux, la Côte basque ne cesse d’accroître son offre de formation post bac. Et son cadre de vie attire de plus en plus d’étudiants. Qu’en est-il de leurs possibilités de logement ?

Les campus universitaires de la Côte basque

La Côte basque regroupe le campus de la Nive à Bayonne et le campus de Montaury à Anglet (UFR Sciences et Techniques, IUT, ISABTP, Lycée Cantau). Durant l’année scolaire 2022-2023, ces deux sites accueillaient plus de 3600 étudiants dans leurs différents établissements.

Pour la rentrée 2023, les effectifs sont en hausse. Le seul IUT de Bayonne enregistre un bond de 25% des candidatures pour cette rentrée.
Il faut savoir que le Pays basque compte seulement 20 étudiants pour 1000 habitants, contre 200 à Poitiers, par exemple. Avec cinq nouveaux cursus en projet, la dimension universitaire de la Côte basque prendra de l’ampleur dans les années à venir.

Les logements CROUS Côte basque

Pour ce qui est de l’offre de logements pour ces étudiants, le public y répond à hauteur de 20% avec des résidences dédiées réparties sur ce petit territoire gérées par le CROUS (Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires). Il gère un parc d’environ 500 logements sur 5 résidences.

La résidence CROUS Eugène Goyenetche à Bayonne

Construite en 2008, elle se situe 6 rue Mayi et Alfred Darizcuren à Bayonne et compte 78 logements T1, 2 T1 bis, une laverie avec lave-linge et sèche-linge, un interphone, un parking. Le resto U et les transports en commun sont à proximité directe.

Pour ce qui est des loyers, cela démarre à 385 euros/mois. Renseignements au 05 59 01 40 10.

La résidence CROUS d’Arancette à Bayonne

Construite entre 1988 et 1990, c’est la plus ancienne du parc étudiant. Elle est située 24 chemin d’Arancette et propose 209 logements (2017 T1 et 2 studios) sur deux bâtiments. Elle dispose d’une laverie collective (lave-linge et sèche-linge) et d’un parking pour voitures et 2 roues réservé. Les transports en commun (arrêt Conservatoire), le resto U et une supérette sont à proximité à pied.

Les loyers sont à partir de 320 euros/mois pour un logement d’environ 18 mètres carrés.

La résidence Pierre Bidart, à Anglet

Ouverte depuis 2011, elle est située 55 rue de Mirambeau à Anglet , elle se compose de 78 appartements T1 et d’un restaurant universitaire.

La résidence Roland Barthes, à Anglet

Construite en 2008, elle est située 10 allée des Cèdres, Anglet, elle compte 74 logements T1 et 2 logements T2. Pour un logement de 30 mètres carrés en colocation, il faut compter dans les 305 euros/mois.

La résidence Kattalin Aguirre, à Anglet

C’est la plus récente des résidences gérées par le CROUS sur la Côte basque. Située 10 avenue de Minerva à Anglet, elle est ouverte depuis la rentrée 2019 et compte 51 logements près du campus de Montaury.

Le parc privé de logements étudiants

Pour les 80% d’étudiants qui n’ont pas la chance de bénéficier de cette offre et dont les parents ne vivent pas sur la Côte basque, c’est vers le parc locatif privé qu’il faut se tourner.

Au regard des loyers pratiqués, la colocation s’est largement développée sur la Côte basque. Le prix moyen du mètre carré se situe en effet autour de 15 euros à Anglet, mais il peut doubler pour les petites surfaces. Ainsi, il faut actuellement compter entre 530 et 600 euros pour un studio de 20 mètres carrés. Du côté de Bayonne, la moyenne au mètre carré est à peine plus basse.