Villa des Arènes




Le quartier des Arènes, le calme en plein cœur de la cité
Composé de belles villas des années 30, le quartier des Arènes est aujourd’hui l’un des plus prisés de Bayonne.
C’est dans cet environnement très privilégié que se situe la Villa des Arènes, cloître intimiste et lumineux.
Ses 13 logements profitent de belles expositions derrière des façades épurées et lumineuses, habillées de bardages et de sous-toitures en bois naturel, d’embrasures et de corniches en pierre. Ce style épuré est mis en valeur par des finitions soignées, telles les boiseries apparentes blanches, les menuiseries de fenêtres en aluminium gris clair laqué et les garde-corps en métal noir.
La signature architecturale de la Villa des Arènes est ainsi pensée pour se fondre élégamment dans son environnement principalement composé de maisons individuelles. Son implantation en léger retrait fait ainsi la part belle à la superbe bâtisse voisine en pierre de taille, à laquelle elle répond via les tonalités gris clair de ses deux derniers niveaux.
L’implantation en U de la résidence fait quant à elle référence au cloître voisin et met le jardin central à l’honneur. Là est l’autre charme de la résidence, où les circulations piétonnes se font à travers cet îlot de fraicheur végétalisé, ponctué d’un porche d’entrée, de coursives et d’une arcane en limite nord. Les appartements du rez-de-chaussée disposent en outre de jardinets privatifs.
Ce parti pris chic et intimiste insuffle à la Villa des Arènes l’atmosphère d’un véritable havre de paix, aux portes du centre-ville,
pour le programme Villa des Arènes