Acheter des bureaux neufs au Pays basque, une stratégie gagnante

21 novembre 2019

La production de logements neufs est en chute au Pays basque. En cause, le manque de foncier, les difficultés d’obtention et de purge des permis de construire notamment. Et le phénomène est d’autant plus flagrant sur le littoral. Si vous souhaitez investir dans la région, l’option des bureaux neufs reste à étudier même si elle est moins connue. Nous vous disons pourquoi.

 

 

Les différentes options d’achat de bureaux

 

Si vous avez décidé d’investir dans l’immobilier de bureaux au Pays basque, vous pouvez opter entre ces deux catégories d’investissement :

– acheter ce que l’on appelle la « pierre-papier » via une foncière, un organisme de placement collectif immobilier (OPCI), ou une société civile de placement immobilier (SCPI). Dans ces cas, l’investisseur possède des parts du parc immobilier qui est géré par une société de gestion.

investir directement dans des bureaux, souvent avec l’aide d’un professionnel. C’est cette seconde option que nous nous proposons d’envisager.

Quelle que soit la solution choisie, l’immobilier de bureaux est devenu très attrayant ces dernières années ; il a même atteint des records d’investissements, allant jusqu’à dépasser les 30 milliards d’euros entre 2014 et 2016.

 

 

Le succès de l’immobilier de bureaux au Pays basque 

 

Si le succès de l’immobilier de bureaux se vérifie surtout dans les grandes métropoles, et a fortiori, à Paris, c’est aussi le cas dans notre région. Bordeaux est désormais le 4ème au niveau national, derrière la capitale, Lyon et Lille. La métropole girondine a en effet généré 168 transactions de locaux de bureaux, dont près de la moitié dans le neuf, au premier semestre 2019 selon les chiffres de l’Observatoire de l’immobilier d’entreprise de Bordeaux (OIEB).

Le Pays basque occupe une place de choix dans la région Aquitaine. Il attire de ce fait de plus en plus d’entreprises et d’usagers du secteur tertiaire. Le BAB (Bayonne-Anglet-Biarritz) est un territoire très dynamique, deuxième bassin d’emploi de la Nouvelle Aquitaine.

 

 

Pourquoi privilégier des bureaux neufs au Pays basque ?

 

En investissant dans des bureaux neufs au Pays basque, et plus particulièrement au cœur du BAB, vous vous assurez donc :

– un rendement intéressant ; en effet, les loyers ont tendance à grimper sur les meilleurs emplacements, notamment à proximité du TramBus. Ce moyen de transport écologique couvre désormais 25 kilomètres de Bayonne à Biarritz et de Tarnos à Bassussarry ;

– un taux de vacance faible, voire inexistant. Autrement dit, la part des locaux non loués est basse ; la rareté de l’offre de bureaux neufs engendre une forte demande. Pour preuve, le développement croissant des espaces de coworking sur la Côte basque, souvent un préalable à la location d’un bureau indépendant ;

– des équipements modernes et adaptés à des activités digitales et high-tech ;

– des locaux qui respectent les normes de construction les plus récentes, en termes de performance énergétique et d’accueil des personnes à mobilité réduite ;

– des places de stationnement privatives souvent couvertes ;

– des parkings pour les visiteurs, c’est-à-dire vos prospects et clients potentiels !

 

Le groupe Robert Alday commercialise des locaux à usage de bureaux dans des emplacements très stratégiques. Vendus notamment sous forme de plateaux aménageables, ils se prêtent à différentes formes de projets puisque les acquéreurs peuvent les « découper ». Si vous recherchez des bureaux au Pays basque pour y installer votre activité ou pour les louer, n’hésitez pas à contacter nos conseillers pour analyser les opportunités qui correspondent le mieux à votre recherche.