Comment booster la rentabilité d’un investissement immobilier au Pays basque ?

Investissement immobilier BAB 11 avril 2021

La pierre demeure une valeur-refuge très appréciée des Français. Acquérir un bien est en effet un bon moyen de se constituer un patrimoine pérenne, et ce, sous diverses formes. Résidence principale, résidence secondaire, investissement locatif, SCPI… tous les moyens sont bons pour rentabiliser l’achat d’un bien immobilier selon votre profil. Si vous vous projetez un investissement immobilier au Pays basque, voici quelques clés à ne pas négliger si vous souhaitez booster votre rentabilité.

 

Les clés d’un bon investissement immobilier au Pays basque

L’emplacement du bien

Le choix d’un bon emplacement est l’un des premiers éléments-clés à étudier de près. Un appartement bien situé, desservi par les transports en communs et par les grands axes routiers, proches des commerces et commodités, trouvera preneur rapidement, vous évitant des périodes de vacance locative trop importantes. Au Pays basque la demande locative est forte et le marché tendu. C’est pourquoi vous trouverez facilement et rapidement des locataires si le logement est bien situé.

Neuf ou ancien ?

Ce critère est propre à chaque investisseur. En résidence principale, les acheteurs penchent souvent pour le charme de l’ancien. Au Pays basque, des villes comme Bayonne proposent encore des biens de qualité à rénover à des prix accessibles. Pour une mise en location, les avantages du neuf sont nombreux. Absence de frais d’entretien, confort des locataires, normes en vigueur respectées, performances énergétiques optimales, place de parking et ascenseur, etc. Vous cherchez à investir dans le neuf au Pays basque ? N’hésitez pas à consulter notre catalogue de biens en cours de commercialisation et en projet au Pays basque.

Le financement de votre investissement immobilier au Pays basque

Le crédit

Une fois ces choix opérés, il s’agit de financer au mieux votre acquisition. Cela signifie en premier lieu, investir de façon raisonnable. Vous y parviendrez en vous appuyant sur une capacité d’investissement réaliste, suffisante pour garantir le succès de l’opération. Au final, l’effort mensuel d’épargne doit correspondre à votre réalité financière et vous éviter des difficultés de remboursement. De manière générale, la règle du taux d’endettement de 33% sera appliquée.

En second lieu, multipliez les demandes auprès des établissements bancaires afin de négocier les meilleures conditions de prêt. Celles-ci pourront encore être renégociées au fil du temps, en fonction de l’évolution des taux d’intérêts. Le rachat de prêt peut également être une option très intéressante après quelques années.

L’assurance emprunteur

Idem pour l’assurance emprunteur : elle peut être revue à la baisse pendant toute la durée du prêt bancaire. C’est un détail à ne pas négliger car sur plusieurs années, l’économie peut représenter plusieurs milliers d’euros. Pour rappel, la loi Sapin vous permet de changer d’assurance emprunteur chaque année, l’occasion parfaite pour renégocier !

Côté assurance, si vous envisagez de rentabiliser un bien immobilier en location, n’hésitez pas à souscrire une assurance loyers impayés. Le défaut de paiement des loyers par vos locataires peut dangereusement menacer la rentabilité de votre investissement, a fortiori si vous avez-vous-même un crédit en cours.

 

 

Plusieurs options pour une mise en location rentable

Pour optimiser votre rentabilité locative, différentes options se présentent.

Faites appel à des professionnels

Au moment de la mise en location, confiez la gestion locative de votre bien à un professionnel. Evidemment, l’agence prélèvera une commission sur les loyers perçus, mais en contrepartie, elle se chargera des démarches fastidieuses et vous débarrassera des contraintes principales. A noter, ses honoraires seront déductibles de vos revenus fonciers.

La défiscalisation immobilière

Très prisés par les investisseurs, les dispositifs de défiscalisation sont un excellent moyen de se constituer patrimoine immobilier tout en profitant d’avantages fiscaux. Parmi les plus connus, la loi Pinel permet encore de déduire des impôts jusqu’à 21% du montant du bien neuf. Mais cet avantage sera raboté à compter de 2023, c’est pourquoi vous avez tout intérêt à lancer votre projet Pinel rapidement. Bon à savoir, le Pays basque est intégré à la zone B1 du dispositif. Dans le même esprit, la loi Denormandie propose aussi des réductions d’impôts lors de l’achat de biens immobiliers anciens. Enfin, le dispositif Censi-Bouvard s’applique aux investissements en résidence seniors et étudiantes.

La location saisonnière

Durant une période de vacance locative, c’est-à-dire entre deux locations, faites en sorte que le logement ne reste pas inoccupé afin d’optimiser sa rentabilité. Pour cela, vous pouvez utiliser les plateformes digitales de location saisonnière. Au Pays basque, il est très facile de louer un bien immobilier à la semaine ou le temps d’un week-end. Le Pays basque a la côte et nombreux sont les candidats aux courts séjours que ce soit sur le littoral ou dans les terres. Les propriétaires peuvent compter sur cette manne pour cumuler des revenus non négligeables. De nombreuses agences spécialisées proposent un accompagnement efficace pour ce type d’opération. Plus original, certaines d’entre elles proposent la location ponctuelle d’habitations pour des shooting photo ou des tournages vidéo.

La colocation

Quand la surface du logement est suffisante et que son aménagement le permet, la colocation peut être une option très intéressante. Elle permet de rentabiliser rapidement, en cumulant plusieurs petits loyers, et autant de cautions le cas échéant. Au final, la somme des différents loyers perçus dépassera le montant du loyer global auquel vous auriez pu prétendre avec un locataire unique. En outre, le risque d’impayés est moindre en cas de colocation, de même que la vacance locative, qui devient très hypothétique avec la coexistence et le roulement de plusieurs occupants. Au Pays basque, le marché locatif est très tendu, c’est la raison pour laquelle la colocation a du succès, notamment autour des pôles étudiants et universitaires.