D’abord menacé de disparition durant plusieurs mois, le dispositif Pinel a finalement été reconduit jusqu’à fin 2024. Mais il sera bien moins avantageux dès 2023, les réductions d’impôts auxquelles il ouvre droit ayant vocation à régresser à compter de cette date. C’est pourquoi, si vous projetez d’investir dans notre belle région, il est grand temps de vous lancer dans un projet Pinel au Pays basque, une région plus que jamais privilégiée !
Le rabotage progressif de la loi Pinel
Pour résumer, l’avantage fiscal conféré par la loi Pinel sera progressivement réduit à partir de 2023. L’Assemblée nationale a en effet prévu de raboter le dispositif en adoptant un amendement le 13 novembre 2020. Depuis le 1er janvier, il ne concerne déjà plus que les habitations collectives, excluant de fait les maisons individuelles neuves.
En 2023 et 2024, c’est le taux de la réduction d’impôt qui chutera, quelle que soit la durée d’engagement de location du bien. Ainsi, au 1er janvier 2023, l’avantage fiscal diminuera :
– de 12 à 10,5% pour un engagement de location de 6 ans ;
– pour un bail de 9 ans, il passera 18 à 15% ;
– enfin, il sera réduit de 21 à 17,5% pour une durée de location de 12 ans.
Puis, ces taux seront à nouveau rabotés au 1er janvier 2024 :
– de 10,5 à 9% (location de 6 ans) ;
– de 15 à 12% (bail locatif sur 9 ans) ;
– de 17,5 à 14% (engagement sur 12 ans).
Conclusion, si vous souhaitez profiter des réductions d’impôt actuelles, soit respectivement 12%, 18% et 21% pour les durées de location susmentionnées, vous devrez investir avant fin 2022 !
C’est le moment d’investir en Pinel au Pays basque !
Des taux d’intérêts encore très attractifs
Les taux de crédits immobiliers sont encore bas. Mais pour boucler un projet d’achat, il faut s’assurer de sa capacité d’emprunt. Or, les taux actuels permettent au plus grand nombre de se constituer un patrimoine immobilier. Comme l’indique le baromètre du site Meilleurstaux, les taux moyens hors assurance ne dépassent pas les 1% pour les crédits sur moins de 20 ans. Ils passent même sous la barre des 0,5% pour les durées d’emprunt inférieures à 10 ans. Il est donc plus aisé de répondre aux critères dictés par le HCSF (Haut conseil de stabilité financière) que sont :
– un taux d’endettement inférieur à 33% ;
– une durée d’emprunt de 25 ans maximum.
Un manque à gagner très important dès 2023
Compte tenu des critères du dispositif Pinel, la perte d’avantage fiscal avoisine les 33% en 2023 et 2024. Si l’on prend l’exemple de l’achat d’un bien d’un montant de 300 000 euros, mis en location durant 12 ans, le manque à gagner s’élève en effet à 21 000 euros. C’est pourquoi il ne reste que quelques mois pour acquérir le bien de votre choix dans les meilleures conditions : emplacement de qualité, promoteur sérieux, prix intéressant, financement à taux bas etc. Les épargnants ont donc tout intérêt à étudier leur projet d’investissement dès à présent ! Et pourquoi pas au Pays basque ?
Le Pays basque, une région privilégiée à tous points de vue
L’attractivité du Pays basque n’a jamais été aussi flagrante. L’importance d’une nature proche et généreuse et le besoin de passer du temps en extérieur sont des critères de choix de vie désormais précieux. L’absence d’insécurité, la convivialité et l’authenticité font de la Côte basque un territoire très privilégié. De plus, les faibles taux de contamination au Covid depuis le début de la crise sanitaire en font un refuge rassurant et recherché. Se constituer un patrimoine dans un tel coin de paradis est une excellente option pour les investisseurs.
Le fort potentiel locatif pour un investissement Pinel au Pays basque
Le potentiel locatif est énorme au Pays basque. L’explosion des locations saisonnières et la rareté des biens à louer à l’année en découlant, a pour conséquence une augmentation très conséquente des loyers. Leur plafonnement imposé par le dispositif Pinel permet ainsi à des ménages modestes de se loger dans des appartements confortables répondant aux exigences de performance énergétique. Des villes du littoral comme Biarritz, Saint-Jean-de-Luz ou Anglet sont ainsi accessibles à des loyers corrects pour la région. La légère revalorisation qui est en préparation ne modifiera pas la donne en profondeur. C’est pourquoi en investissant dans un appartement au Pays basque, un acheteur est certain de trouver preneur immédiatement, lors de la mise en location initiale, comme entre deux occupants.
Nos conseillers sont à votre disposition pour vous parler des projets à venir. N’hésitez pas à les contacter et à jeter un œil aux programmes déjà lancés !