Malgré les obstacles et les freins liés à la crise sanitaire, le secteur de l’immobilier a su démontrer une grande capacité de résistance. La Fédération française du bâtiment a dévoilé son bilan pour l’année 2021 au début du mois de décembre. Il en ressort une baisse du niveau des ventes due au déficit d’offre disponible, elle-même liée aux difficultés d’obtention des permis de construire, dont les demandes pourront bientôt être déposées en ligne. Toutefois, certaines données sont optimistes et laissent augurer une année de rattrapage en 2022.
La baisse des permis de construire accordés
Concrètement, le nombre d’obtentions de permis de construire de logements collectifs neufs chute depuis 2017. Sur les trois derniers mois, une baisse de 6% a touché ce secteur, en comparaison à la période allant de mai à juillet 2021. Malgré un début de reprise plus récemment, le retard imposé par les confinements et les élections municipales n’a pas été rattrapé. Ce déficit de stock a logiquement entraîné une baisse des ventes de logements neufs.
Toutefois, la FFB note une croissance de 15% pour les permis de construire accordés dans le neuf en 2019 et 2021. L’offre de logements sera donc plus importante en 2022.
Les ventes de logements neufs
De manière générale, l’offre de stock de logements neufs connaît une très forte baisse (+ de 26%) depuis 2018.
Au premier trimestre de cette année, les mises en vente d’appartements neufs avaient ainsi chuté de 10% au premier trimestre 2021 par rapport à l’année de référence d’avant-crise (2019). Conséquence directe, les ventes dégringolaient de 9,3% sur la même période. Cette pénurie de logements neufs a par ailleurs entraîné une hausse des prix inéluctable qui a notamment mis en difficultés les ménages les plus fragiles et les primo-accédants.
La reprise des mises en chantier
Plus encourageante, la nette reprise des mises en chantier semble annoncer des lendemains plus fructueux pour l’immobilier neuf. En effet, entre les mois d’août et octobre dernier, celles-ci affichent un bond de 6% par rapport au trimestre précédent, tous types de biens confondus. A noter, selon les données du ministère de la Transition écologique, cette hausse est portée par le logement collectif pour lequel le retour à la construction est plus marqué que pour le logement individuel, à savoir les maisons.
Au final, la fin de l’année est encourageante puisque les autorisations de construire et les mises en chantier conséquentes sont revenues à un niveau supérieur (+2% et +6,5%) aux moyennes observées avant la crise sanitaire. Pour l’année 2021, la hausse des permis de construire accordés pour les logements collectifs dépasse les 9% par rapport à 2020. De leur côté, les mises en chantier ont progressé de plus de 4% en un an, mais elles demeurent inférieures aux données de 2019.
Quelles perspectives pour l’immobilier neuf en 2022 ?
La FFB se montre optimiste pour la construction en 2022. Elle mise sur une hausse de 4,3% qui serait de nature à la rapprocher du niveau d’avant crise sanitaire. Le regain de stocks pourrait ainsi faire baisser les prix qui ont logiquement augmenté dans le neuf.
Côté constructeurs, reste à savoir quelles seront les conséquences de la flambée des prix des matières premières (acier, ciment, PVC, etc), les incidences sur les coûts de construction également impactés par l’entrée en vigueur prochaine de la RT2020 De leur côté, les acquéreurs devront faire face au durcissement des conditions d’accès au crédit annoncé par le Haut Conseil de stabilité financière, comme à la hausse des tarifs de l’énergie.