Investir dans les Landes, une perle du littoral atlantique

23 juillet 2019

Investir dans les Landes. Voilà une perspective pleine de promesses sur un territoire encore peu exploré mais dont les qualités ne sont plus à prouver. Nous vous dévoilons ce qui fait le charme de cette perle du littoral atlantique…

 

Les paysages des Landes

Baigné par l’océan Atlantique, le département dispose de plus de 100 kilomètres de côte sableuse, dont les dunes les plus hautes d’Europe. C’est tout simplement le troisième plus long littoral de l’Hexagone, surnommé la Côte d’Argent au début du XXème siècle, expression inspirée des reflets de l’océan. La puissance des vagues participe d’ailleurs à l’attractivité de ce coin de paradis pour surfeurs. Dans les terres, le paysage laisse place à la plus grande forêt de France. Ses pins maritimes couvrent environ 65% du département. Enfin, plus au Sud, la Chalosse verdoyante, les champs de maïs et les vignobles du Tursan complètent ce décor varié. Cette nature généreuse et préservée induit un style de vie qui a le vent en poupe auprès des investisseurs qui recherchent la combinaison parfaite entre calme et art de vivre.

 

Le marché immobilier des Landes

Les chiffres communiqués par la Chambre Interdépartementale des Notaires illustrent en effet une nette tendance à la hausse, particulièrement pour le marché de l’immobilier neuf landais. Malgré les disparités de prix selon la zone géographique, les ventes d’appartements neufs dans les Landes ont connu un sursaut impressionnant en 2018 : + 45% ! Leur prix médian a augmenté de 10,5% en cinq ans alors que le prix des biens anciens, de son côté, faiblissait. Le succès du littoral y est pour beaucoup, même si les prix d’une ville comme Mont-de-Marsan a également connu un boum de 16,6% ces cinq dernières années. Rien d’étonnant, ils sont de plus en plus nombreux à trouver leur bonheur dans ce temple du surf et de la gastronomie.

 

Les Landes, ode au terroir !

Les Landes détiennent le plus grand nombre de labels (sept !) pour des produits agricoles. Par mis eux, canards et volailles, bœuf de Chalosse ou encore vins de Tursan et armagnac, inspirent les chefs de renommée mondiale tels que Hélène Darroze, Michel Guérard et Alain Ducasse. Tous originaires des Landes, ils cumulent les étoiles au guide Michelin. Dans ce coin de France, les bons produits sont rois. L’économie est d’ailleurs largement articulée autour de la production avicole, de l’élevage bovin et de l’agriculture. L’industrie de la sylviculture et de la papeterie occupent également une place importante. Mais c’est sans aucun doute le tourisme balnéaire et le thermalisme qui font le succès des Landes. Ce dernier attire un grand nombre de curistes, notamment dans la station de Dax.

 

Investir dans les Landes, une perspective à fort potentiel

Selon les dernières données de l’Insee, la population sera à 438 000 habitants en 2030, une hausse représentant la 2ème croissance de population de la région. Dans le giron de la métropole bordelaise dont la cote ne cesse de croître, et voisines de la très prisée Côte basque, les Landes demeurent un territoire où la hausse prix de l’immobilier est encore mesurée. L’opportunité d’investir dans les Landes est donc bien réelle : le prix du mètre carré relativement stable y est estimé à 3400€, soit 400€ de moins que dans le reste du territoire aquitain. Les petits budgets peuvent opter pour des zones à fort potentiel, notamment dans le Nord du département où de très bonnes affaires restent à faire.

 

Avec un tel cadre de vie, les Landes ont de très beaux jours devant elles, et leurs températures estivales n’ont pas fini d’attirer les millions de touristes balnéaires et gastronomiques. Avec Biscarrosse, Hossegor et Capbreton pour le surf, Dax et Mont-de-Marsan pour les fêtes patronales traditionnelles, Eugénie-les-Bains et Magescq pour les tables étoilées, ce coin de France regorge de trésors que les amateurs du bien-vivre se pressent de rejoindre. Il fait bon vivre à quelques encablures de l’Espagne et du Pays basque !