Bayonne est l’une des villes les plus connues du Pays basque. Ses fêtes et son jambon lui assurent d’abord une notoriété folklorique. Mais sa superbe cathédrale, ses façades à colombages typiques des bords de Nive ou encore ses remparts, vestiges de fortifications romaines et médiévales, témoignent de sa richesse patrimoniale et architecturale. Pour autant, malgré son attractivité grandissante, l’immobilier à Bayonne reste encore intéressant en termes de prix d’achat. Pour preuve, le prix moyen du mètre carré est de 3750 euros. Une étude SeLoger s’est penchée en détails sur la question. Résumé quartier par quartier.
Un marché immobilier tendu dans l’hyper-centre de Bayonne
Délimité par le quartier des arènes, le grand et le petit Bayonne, l’hyper-centre de la ville est très prisé. On y retrouve une énergie singulière, une animation toute l’année, des petits commerces nombreux au fil des rues piétonnes. Les logements les plus recherchés consistent principalement en des biens anciens rénovés avec goût. Ils ont préservé le charme et la qualité des matériaux tels que les tomettes au sol, les poutres en bois apparentes, les verrières etc. Pour y acheter un bien immobilier, il faut au moins débourser 4000 euros au mètre carré. Mais le potentiel locatif est là, porté notamment par la vie étudiante. Ainsi, un petit logement de 20 mètres carrés se loue à 450 euros mensuels… une belle opportunité de rendement. Les quartiers périphériques offrent également de belles occasions pour ceux qui surveillent le marché de près.
Immobilier à Bayonne : les nombreux atouts du nord de la ville
Pour l’investissement locatif à Bayonne
Arrousets côté est, Saint-Esprit, Saint-Etienne et Habas au nord, … ces quartiers s’étendent sur la rive nord de l’Adour. Alternant petits lotissements, maisonnettes avec jardin ou résidences neuves, ils attirent ceux qui recherchent de la surface à prix accessible à Bayonne. On peut en effet y investir pour 3800 euros le mètre carré en moyenne. Ces quartiers attirent donc également les investisseurs puisqu’on peut encore, en gardant l’œil, y trouver des petites maisons à moins de 300 000 euros. Leur essor prévisible garantit des opérations rentables et pérennes. Les biens les moins chers se trouvent à Saint-Esprit. On y achète en effet des biens très corrects à partir de 3500 euros le mètre carré.

Les quartiers de Bayonne
L’immobilier à Bayonne en résidence principale
De plus en plus de familles s’établissent au nord de la ville, y trouvant de nombreux avantages. D’abord, les transports en communs desservent très bien cette partie de Bayonne ; ensuite, la proximité des grands axes facilite les trajets vers le centre ou vers les communes voisines telles qu’Anglet, Biarritz ou Saint-Jean-de-Luz. Enfin, les infrastructures scolaires et de loisirs ne manquent pas dans ces quartiers qui renaissent. Et la nature a encore une belle place. Plus au nord, la plage de Tarnos est même accessible en vélo depuis Habas et, pour couronner le tout, l’environnement général est plutôt verdoyant et les bords d’Adour sont restés très sauvages côté Arroussets.
Que ce soit pour une résidence principale, secondaire ou pour un investissement locatif, Bayonne reste la référence en termes de prix attractifs au Pays basque. Pour ce qui est de l’immobilier neuf à Bayonne, retrouvez nos programmes en cours de réalisation ici.