C’est toujours le bon moment pour se lancer dans l’achat d’un logement neuf au Pays basque. Résidence principale et télétravail ? Lieu de villégiature ou résidence secondaire ? Investissement locatif en Pinel ? Toutes les options sont gagnantes dans une région qui a de plus en plus la cote ! De plus, de nombreux avantages légaux non négligeables entourent l’achat en VEFA.
Le Pays basque a la cote
Vivre au Pays basque, y passer régulièrement ses vacances, y prévoir sa retraite… Ce sont les objectifs d’acquéreurs de plus en plus nombreux. Qu’est-ce qui tente ces candidats à une vie plus douce ? Une qualité de vie exceptionnelle et ce, à divers égards. D’abord grâce à une nature omniprésente qui propose un cadre de vie particulièrement adapté à la famille. Pouvoir profiter de l’océan la moitié de l’année (et plus pour ceux qui ne craignent pas l’eau froide !), organiser des balades en forêt et à la montagne, se rendre dans une station de ski en deux heures…
Cette base comble déjà ceux qui ont la chance de vivre dans de joyau géographique. Impossible de ne pas citer une identité et une culture riches, qui se décline dans l’art, comme dans le sport ou la gastronomie… Enfin, le Pays basque s’étend au sud de la frontière espagnole, en Hego Alde, tout un monde à découvrir ou à redécouvrir à l’infini.
Ce tableau idyllique comporte évidemment ses limites. Si quelques secteurs touristiques, dont l’hôtellerie et la restauration, offrent de belles opportunités d’emploi, les niveaux des salaires n’atteint pas ceux de la capitale ou des grandes villes françaises. Pourtant, le prix pour se loger, en tant que propriétaire comme en tant que locataire, y est très élevé. C’est pourquoi un achat dans le neuf, assorties de garanties légales, peut faire basculer la balance.
L’acquéreur dans le neuf est protégé par de nombreuses garanties légales
La loi encadre effectivement l’achat en VEFA à travers diverses dispositions. Ce verrouillage juridique assure une totale sérénité à l’acquéreur qui bénéficie pour rappel :
- d’une garantie bancaire d’achèvement des travaux. Elle pallie l’éventuelle défaillance du promoteur immobilier et s’y substitue, le cas échéant, pour achever la construction.
- de la garantie de parfait achèvement ; elle protège des défauts et malfaçons constatées lors de la livraison,
- mais également de la garantie décennale. Celle-ci couvre durant dix ans l’ensemble des dommages liés à la solidité et la destination de la construction,
- enfin, 10% de la garantie biennale qui prévoit l’indemnisation de l’acquéreur en cas de désordre sur les parties annexes (revêtements de sols, volets, portes, radiateurs…)
L’investissement dans le neuf garantit donc un investissement sans mauvaises surprises ; il prévoit en amont la résolution des éventuels désagréments.
L’acheteur dans le neuf bénéficie d’avantages fiscaux
A l’achat, les biens immobiliers neufs au Pays basque semblent parfois afficher des prix supérieurs à l’ancien. C’est sans compter le taux de TVA réduit à 5.5% (contre 20% dans l’ancien) pour les biens situés en zone ANRU, pour ce qui concerne les achats en résidence principale.
Concernant les frais de notaire, ils sont également réduits, notamment les droits de mutation à 0,71 % et la contribution de sécurité immobilière au taux de 0,1 %.
Au final, le montant total des frais s’élèvera à environ 2.5% dans le neuf quand ils grimpent à 7.5% dans l’ancien.
A noter enfin, certaines communes prévoient une exonération de la taxe foncière les deux premières années.
Le dispositif Pinel encore accessible dans sa version la plus avantageuse
La loi Pinel, qui permet au propriétaire bailleur de bénéficier des réductions fiscales s’il s’engage à louer son bien immobilier à un loyer maîtrisé, à des locataires dont les ressources sont plafonnées. Doublement vertueux, ce dispositif crée donc un parc locatif à destinations de ménages qui n’ont pas accès aux loyers de l’ancien. A la fin de l’année, le Pinel actuel prendra fin pour laisser place à des conditions plus restrictives. Si vous souhaitez accéder au Pinel dans sa version la plus avantageuse, c’est maintenant ou jamais qu’il faut se décider !
Amoureux du Pays basque, si vous en doutiez, soyez certains qu’un bien immobilier neuf est plus que jamais le placement idéal pour qui veut épargner, préparer sa retraite… ou télétravailler ! N’hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillers experts dans le domaine du neuf afin qu’ils vous guident dans vos réflexions et démarches. Vous pouvez aussi consulter notre stock disponible de logements neufs au Pays basque. 🙂