Pourquoi acquérir un logement neuf au Pays basque ? (2/2)

10 juin 2020

La semaine dernière, nous vous expliquions que c’était le bon moment pour vous lancer dans l’achat d’un logement neuf au Pays basque. Résidence principale et télétravail ? Lieu de villégiature ou résidence secondaire ? Investissement locatif ? Toutes les options sont gagnantes dans une région qui a la côte ! De plus, de nombreux avantages légaux non négligeables entourent l’achat en VEFA. Nous nous y penchons aujourd’hui.

 

L’acquéreur dans le neuf est protégé par de nombreuses garanties légales

 

La loi encadre effectivement l’achat en VEFA à travers diverses dispositions. Ce verrouillage juridique assure une totale sérénité à l’acquéreur qui bénéficie pour rappel :

  • d’une garantie bancaire d’achèvement des travaux. Elle pallie l’éventuelle défaillance du promoteur immobilier et s’y substitue, le cas échéant, pour achever la construction.
  • de la garantie de parfait achèvement ; elle protège des défauts et malfaçons constatées lors de la livraison,
  • mais également de la garantie décennale. Celle-ci couvre durant dix ans l’ensemble des dommages liés à la solidité et la destination de la construction,
  • enfin, 10de la garantie biennale qui prévoit l’indemnisation de l’acquéreur en cas de désordre sur les parties annexes (revêtements de sols, volets, portes, radiateurs…)

 

L’investissement dans le neuf garantit donc un investissement sans mauvaises surprises ; il prévoit en amont la résolution des éventuels désagréments.

 

 

L’acheteur dans le neuf bénéficie d’avantages fiscaux

 

A l’achat, les biens immobiliers neufs au Pays basque semblent parfois afficher des prix supérieurs à l’ancien. C’est sans compter le taux de TVA réduit à 5.5% (contre 20% dans l’ancien) pour les biens situés en zone ANRU, pour ce qui concerne les achats en résidence principale.

Concernant les frais de notaire, ils sont également réduits, notamment les droits de mutation à 0,71 % et la contribution de sécurité immobilière au taux de 0,1 %.

Au final, le montant total des frais s’élèvera à environ 2.5% dans le neuf quand ils grimpent à 7.5% dans l’ancien.

A noter enfin, certaines communes prévoient une exonération de la taxe foncière les deux premières années.

 

 

 

Amoureux du Pays basque, si vous en doutiez, soyez certains qu’un bien immobilier neuf est plus que jamais le placement idéal pour qui veut épargner, préparer sa retraite… ou télétravailler ! N’hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillers experts dans le domaine du neuf afin qu’ils vous guident dans vos réflexions et démarches