Quid des loyers au Pays basque

24 décembre 2020

L’AUDAP a dévoilé les statistiques de l’Observatoire local des loyers privés (OLL) pour l’année 2019. Chaque année depuis 2013, ce réseau délivre cet outil perçu comme une référence objective par les acteurs du secteur immobilier. Le parc locatif privé est souvent la première solution d’hébergement. Ces informations relatives aux niveaux de loyers au Pays basque selon les communes* sont donc essentielles, notamment pour les jeunes et les nouveaux arrivants.

 

 

Les loyers au Pays basque… approchent ceux des grandes villes françaises !

Le constat est net. Le niveau des loyers au Pays basque et au Sud des Landes flirte avec celui des grosses agglomérations françaises. La hausse constante des prix d’achat génère en effet une tension qui se rapporte aux loyers pratiqués.  « Nous sommes sur un territoire où les loyers sont élevés, comparables à ce que l’on observe dans des métropoles régionales comme Toulouse, Lille ou Nantes », a précisé Cécile Vélasco, la chargée de mission à l’Audap. Et le phénomène n’a pas vocation à se tarir quand on connait le regain d’intérêt des zones côtières depuis le premier confinement.

 

Des écarts de loyers importants entre communes

De manière générale, il convient de préciser que les loyers n’ont pas vraiment évolué entre 2018 et 2019. Seule l’intégration de communes situées dans les terres marque un très léger recul des loyers sur l’ensemble du territoire étudié. Le zonage de cette étude permet par ailleurs de mettre l’accent sur les écarts de loyers selon les communes observées. A l’évidence, sur la bande littorale, les loyers sont 30% supérieurs qu’à l’intérieur des terres.

Ainsi, si la moyenne des loyers se situe autour de 10 euros le mètre carré, elle varie de 130 euros à 400 euros pour un petit ou un grand logement. Aussi, le loyer médian sur les 84 communes s’élève à 651 € pour une surface moyenne de 66 mètres carrés.

A titre d’exemple, le loyer au mètre carré passe de 11,70 euros à 9,10 euros entre un deux pièces et un quatre pièces. Dans les terres à Hasparren, la moyenne se situe à 7,20 euros. A l’inverse, pour louer dans des villes comme Saint-Jean-de-Luz ou Biarritz… Il faut facilement ajouter un euro par mètre carré supplémentaire. Sur la Côte basque, le loyer moyen grimpe à 725 euros, pour une surface moyenne de 62 mètres carrés, soit un loyer médian de 11,7 euros le mètre carré.

 

 

* Pour 2019, l’étude porte sur 84 communes. Elle intègre l’intérieur des terres et le Sud des Landes. Elle couvre un logement locatif privé sur cinq.