Un milliard d’euros en plus pour la construction de logements verts

Un milliard pour les logements verts 22 mai 2021

Jean Castex a profité d’une visite de chantiers, le 17 mai dernier, pour annoncer le déblocage d’un milliard d’euros supplémentaires en faveur de la construction de logements verts. Friche en reconversion en Seine-et-Marne et immeuble en bois dans les Hauts-de-Seine, tels sont les exemples de projets « sobres en foncier et durables », que le Premier ministre souhaite ériger en modèles pour relancer le secteur de la construction.

Focus sur les mesures envisagées.

 

La réhabilitation des friches industrielles

 

Premier volet de ce virage écologique du secteur de la construction, la reconversion des friches industrielles est, depuis l’origine, ciblée par l’Etat à travers le PIA (programme d’investissement d’avenir).

 

Plus spécifiquement, le fonds « friche », créé par le plan de relance, est déjà doté de 300 millions d’euros. Il s’agit de réinvestir les terrains abandonnés suite à l’arrêt d’une activité industrielle et d’utiliser ce potentiel pour construire durablement.

Jean Castex a donc choisi le site de Saint-Fargeau-Ponthierry, en cours de réhabilitation pour la construction de 800 logements neufs durables, pour annoncer une nouvelle dotation de 350 millions d’euros pour ce type d’initiatives avec Emmanuelle Wargon, la ministre en charge du Logement.

 

En abondant ainsi le fonds dédié à la réhabilitation des friches industrielles, il a également réaffirmé la volonté du gouvernement par ces mots : « il nous faut à tout prix repartir de l’avant pour favoriser la construction : se loger à la portée de toutes et de tous, mais aussi se loger dans un cadre nouveau qui est celui de la transition écologique ».

 

 

 

 

Les appels à projets en faveur des logements verts

 

Le gouvernement redistribue les cartes du 4èmeprogramme d’investissements d’avenir (PIA). Au programme, sur les 20 milliards d’euros, 675 millions vont porter le thème de la ville durable. Par durable, Matignon entend à la fois sobre sur le plan énergétique, mais également inclusif en termes de mixité sociale.

 

Aussi, le Premier ministre a annoncé le lancement imminent d’un appel à projets pour l’émergence de « démonstrateurs locaux », de « laboratoires urbains » consistant en des îlots ou quartiers de villes durables.

 

Côté budget, cette idée de pépinière de projets de construction durable est dotée d’une enveloppe de 300 millions d’euros. Il s’agira d’en tirer des enseignements et de répliquer les meilleurs exemples sur le territoire.

 

Les pistes à explorer relèvent aussi bien du zéro carbone, de l’usage des matériaux biosourcés, de l’incitation aux mobilités douces ou encore de la promotion de l’énergie renouvelable. A cet effet, les secteurs de la formation, de l’innovation, de l’accompagnement et de la recherche seront soutenus à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros.

 

 

La relance des permis de construire

 

Construire plus et construire plus vert. Voilà comment pourrait se résumer l’ambition du gouvernement en matière de logement. «C’est une ambition collective, c’est une nécessité nationale» a insisté Jean Castex lors de son annonce, conscient d’une urgence certaine en la matière.

Des logements durables au service de la relance de la construction neuve

En filigrane, l’exécutif cherche également à redynamiser la construction en encourageant la délivrance de permis de construire. Alors qu’on les chiffrait à plus de 450 000 avant la crise sanitaire, l’effet Covid a multiplié les blocages, paralysant la dynamique des autorisations administratives qui ne redécolle pas. Par ricochet, les mises en chantier sont freinées et l’offre de logements neufs à la traîne. Au point que le gouvernement a mis en place une commission dédiée présidée par le maire de Dijon. Cet organe ad hoc est chargé d’émettre des recommandations, d’ici le mois de septembre, destinées à inciter les collectivités locales à construire davantage. Un élan bénéfique propice à soutenir la légère reprise observée en ce début d’année.