Où en est la vente de logements neufs ?

logements neufs 16 mai 2021

Le  SDES (service des données et études statistiques) du ministère de la Transition écologique a publié sa dernière analyse chiffrée relative à la commercialisation des logements neufs.  Après de longs mois compliqués liés à la crise sanitaire, un rebond est enfin palpable au premier trimestre 2021. On constate en effet une hausse des mises en vente et des réservations.

Les détails.

 

Les mises en vente de logements neufs

On entend par « mises en vente », l’ensemble des nouveaux logements proposés à la commercialisation au cours du trimestre. Celles-ci ont augmenté de plus de 12% par rapport au premier trimestre 2020, pourtant non encore impacté par la crise.

Ainsi, entre janvier et mars dernier, 23 400 logements neufs étaient commercialisés au total, dont 22 000 collectifs. Plus en détails, cette progression est plus importante dans le collectif que dans les maisons individuelles dont les mises en vente n’ont connu qu’un rebond de 7,5%. Ce sont ainsi 1450 maisons qui ont été proposées à la vente durant le dernier trimestre, soit seulement 100 maisons supplémentaires. Sur l’année (avril 2020 à mars 2021), seules 5 900 maisons individuelles ont été mises en vente, contre 7 300 durant les quatre trimestres précédents.

Pour les appartements, on peut noter un net recul (près de – 33%) des mises en vente de studios au cours du premier trimestre 2021. Ils ne représentent que 7% des appartements mis en vente au premier trimestre, contre 12% l’an passé à la même période.

 

Les réservations de logements neufs

Concrètement, la réservation marque la signature d’un contrat de réservation avec dépôt d’arrhes. Durant le premier trimestre 2021, les réservations de logements neufs ont augmenté de plus de 16% par rapport au premier trimestre 2020.

Après trois trimestres de recul, 30 500 réservations ont ainsi été enregistrées en France métropolitaine. Parmi elles, 28 500 concernent les appartements, quelle que soit leur taille, exception faite des studios. Côté maisons individuelles, les réservations augmentent de 17,4% par rapport au premier trimestre 2020, signe que les acquéreurs ont bien conscience du besoin d’espace post confinements.

L’évolution annuelle des réservations reste toutefois négative. En effet, le cumul des ventes enregistrées durant les quatre derniers trimestres est plus faible que celui des quatre trimestres précédents (-16,4%), la crise et  les confinements successifs ayant ébranlé l’enthousiasme des acheteurs et des banques.

Ainsi, malgré la reprise de ce début d’année, et ce, en toute logique, les cumuls des mises en vente et des réservations entre avril 2020 et mars 2021 sont très inférieurs à l’année précédente, respectivement -20,6% et -16,2%.

 

Les encours ou stocks disponibles

Par « encours », on entend les logements non encore réservés disponibles à la vente. La demande dépassant le niveau de l’offre, le curseur des encours est à la baisse. Mais là aussi, il diffère selon le type de logements :

– pour les appartements, il atteint les 84 600 unités au premier trimestre 2021, soit une baisse de stock de -10,6% ;

– le nombre de maisons individuelles disponibles à la vente chute de -21,2%, passant de 7 700 unités fin mars 2020 à 6000 unités fin mars dernier.

A notre échelle, nous sommes parvenus à lancer de nouveaux programmes neufs durant cette période complexe. Ainsi, nous sommes en mesure de proposer des encours au Pays basque, comme à Bordeaux ou en région parisienne.

Le prix des logements neufs

Les prix indiqués par le SDES sont des moyennes TTC et hors frais divers dont frais de notaire. Ils sont donnés en milliers d’euros pour les maisons individuelles et en euros par mètre carré pour les appartements. Malgré la tension du marché et le manque d’offre, les prix n’ont pas augmenté très significativement.

Cela est vrai concernant les appartements dont les prix moyens n’ont progressé que de 0,9%, marquant donc une certaine stabilité, particulièrement pour les T3. Les T2 ont quant à eux augmenté de 2,2%. A titre indicatif, le prix moyen d’un appartement neuf approche les 4400 euros au mètre carré au premier trimestre 2021.

En revanche, le prix des maisons individuelles a grimpé de 10,4% pour atteindre une moyenne de 313 800€.

 

Focus sur la Nouvelle-Aquitaine

Rapportés à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, ces différents indicateurs sont les suivants.

Les mises en vente sont respectivement de 186 et 1656 pour les maisons et les appartements. Si l’on s’intéresse aux réservations, 275 ventes de maisons ont été enregistrées dans la région au cours du premier trimestre 2021, contre 2077 appartements. L’encours s’élève à 724 maisons et 5495 appartements. Enfin, les prix moyens d’élèvent à près de 300 000 euros pour une maison individuelle et 4 070euros le mètre carré dans le logement collectif.