Zoom sur les logements neufs au deuxième trimestre 2021

Logement neuf à Anglet 31 août 2021

Le ministère de la Transition écologique a publié ses données relatives au logement neuf pour le deuxième trimestre 2021. Si les mises en vente et les réservations augmentent logiquement par rapport à l’an dernier, l’offre et la demande peinent à revenir à leur niveau d’avant crise sanitaire. Les détails chiffrés.

 

 

Les mises en vente de logements neufs

Au deuxième trimestre 2021, les mises en vente de logements neufs progressent de près de 55% par rapport au même trimestre l’an passé.

En toute logique et suivant la dynamique du premier trimestre, la commercialisation de logements neufs poursuit ainsi son retour dynamique durant le deuxième trimestre 2021. Ainsi, après le premier trimestre, on note une progression de plus de 45% concernant les mises en vente de logements neufs sur le territoire français entre avril et juin derniers. 

Au total, environ 30 800 logements neufs, soit près de 10 000 logements de plus qu’à la même période en 2020, sont ainsi arrivés sur le marché durant ce trimestre, dont :

– les mises en vente d’appartements neufs :

Elles bondissent aussi de plus de 45%, avec une hausse remarquable des mises en vente d’appartements T4 ou plus (+62%%). Comparé au premier trimestre 2021, cela représente une hausse de 7,5%.

– zoom sur les mises en vente de maisons neuves :

Conscient de l’appétence des ménages pour les maisons, les promoteurs ont pu augmenter l’offre de ce type de bien avec un bon de 48,4% des unités mises en vente au deuxième trimestre 2021, par rapport au début de l’année.

 

 

Qui des réservations et des annulations

Concernant la signature de contrats de réservation, le ministère enregistre une hausse de 41,7% au deuxième trimestre. Ce pic est particulièrement notable sur les ventes de studios (près de 37%) et de T3 ((+44,4%).

Si l’on se penche sur les réservations de maisons individuelles neuves au deuxième trimestre 2021, elles augmentent timidement de près de 19% par rapport au deuxième trimestre 2020.

Au total, ce sont près de 30 200 biens immobiliers neufs qui ont été réservés au cours de ce trimestre. Cela représente 8 600 logements en plus, soit un rebond de près de 40% par rapport au second trimestre 2020, marqué par un retour difficile après la paralysie due au premier confinement. Ainsi, si l’on compare au deuxième trimestre 2019, le niveau des réservations reste inférieur par rapport à l’avant-crise sanitaire (-13,8%).

Toutefois et signe que les Français souhaitent aller au bout de leur projet immobilier, le niveau des annulations connaît un net repli de plus de 27% en comparaison avec le deuxième trimestre 2020.