Si la pierre demeure une valeur refuge incontestée en France, il existe des placements immobiliers encore méconnus par le grand public. C’est le cas des résidences de services seniors, plus couramment appelées les résidences seniors. Zoom sur cet investissement porteur de sens qui cumule les avantages.
Un investissement durable et responsable
Un des intérêts majeurs des résidences pour seniors réside dans le vieillissement démographique. En France, les plus de 60 ans représenteront le tiers de la population d’ici à 2050. Dans le même temps, le nombre des personnes âgées de plus de 85 ans va presque quadrupler, passant de 1,4 million aujourd’hui à 4,8 millions dans trente ans.
L’allongement général de l’espérance de vie fait de cette tranche de la population un marché nouveau en matière immobilière. Une vitalité conservée, un souci d’indépendance, des besoins spécifiques, les résidences de services seniors s’inscrivent dans une volonté de créer un cadre adapté à la population vieillissante, souvent en mal de lien social. C’est pourquoi en quelques années, ces structures sont apparues dans le panel des investissements à la fois durables et responsables.
Le principe de la résidence services seniors
Après quelques années de flou, la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, est venue déterminer un cadre légal au bon fonctionnement des résidences seniors. Il est précisé dans les articles L631-13 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, ainsi que dans différents labels et chartes tels que l’agrément qualité « services à la personne » et la certification Afnor.
Ainsi, la résidence pour seniors propose à la fois :
- des logements meublés autonomes, confortables, aménagés et équipés pour répondre aux besoins des personnes vieillissantes ou à mobilité réduite ;
- des espaces communs aux résidents comme l’accueil, le bar-restaurant, l’espace de remise en forme et/ou de bien-être, la médiathèque, la piscine etc.
- une offre de services dédiés, non individualisables : accueil et standard téléphonique, soins esthétiques, animations, déplacements, etc.
La localisation de ce type de résidence tient compte du besoin des résidents d’accéder aux commerces, aux commodités et aux infrastructures de soins. Elles sont donc souvent situées dans les centres-villes ou à proximité des services de transports, permettant un accès rapide et facile vers ces zones.
Ainsi, les résidences services seniors répondent au souci de sécurité des aînés, comme à leur besoin d’indépendance et de lien social, ce public étant souvent isolé au fil des années.
Avantages fiscaux des résidences seniors
L’acquéreur qui investit dans un logement en résidence senior doit contracter un bail (civil ou commercial) avec un gestionnaire chargé d’exploiter et d’entretenir la structure. Sur le plan fiscal, deux solutions s’offrent à lui :
- la location meublée non professionnelle (LMNP) ; cette option permet à l’investisseur de se constituer un patrimoine, tout en générant des revenus complémentaires, le tout en évitant d’augmenter sa charge fiscale. En effet, les loyers perçus dans la location d’un logement en résidence senior sont peu ou pas fiscalisés, en fonction de la durée d’amortissement du bien.
- la loi Censi-Bouvard ; dans ce cas, l’investisseur profite d’une défiscalisation directe sur son revenu. En effet, la réduction d’impôts s’élève à 11% du montant de l’achat, répartie sur une durée de neuf ans, l’investissement étant plafonné à 300 000 euros lorsqu’il concerne une résidence neuve. Au total, elle peut donc atteindre 33 000 euros, à condition que l’acquéreur contracte sur neuf années minimum avec l’exploitant de la résidence. Pour. rappel, les résidences de tourisme sont exclues de ce dispositif.
Enfin, l’acheteur d’un logement senior peut récupérer la TVA. Il achète TTC mais l’Etat lui rembourse intégralement le montant de la TVA une fois le bien livré.
Tous ces avantages permettent à l’investisseur d’agrémenter son patrimoine en bénéficiant d’une gestion clé en main, tout en payant moins d’impôts. Il se constitue ainsi des revenus complémentaires en vue de la retraite en répondant à un besoin sociétal important.