Faut-il emprunter en fin d’année ?

Crédit immobilier et taux d'intérêts 4 décembre 2021

Si l’heure est plutôt aux préparatifs des fêtes de Noël, certains ménages envisagent l’achat d’un bien immobilier en cette période charnière. Quelles sont les conditions actuelles de crédit ? Est-il judicieux d’emprunter en fin d’année ? Nos réponses.

 

Un contexte favorable pour emprunter en fin d’année

Comme chaque année, le marché immobilier tend à faiblir en hiver. Mais le nombre de crédits immobiliers est resté particulièrement dynamique jusqu’au mois d’octobre, en affichant un bon de 6,4%, après les +6,6% du mois de septembre. Aussi, si le bien de vos rêves est à portée de main, c’est peut-être le bon moment pour négocier son prix et votre crédit, pendant que d’autres clients potentiels sont happés par les fêtes. Vous avez trouvé votre petite de rêve maison sur le littoral, l’appartement avec terrasse dont vous rêvez ? Les conditions pour emprunter, même sans apport, demeurent très favorables, il faut en profiter.

 

Des taux d’intérêts moyens encore très bas

Vous n’avez pas manqué de noter la tendance haussière qui se profile depuis quelques semaines concernant les taux d’intérêts. Malgré un léger rebond, ils restent exceptionnellement bas, même en décembre. Ainsi, l’opérateur Vousfinancer dévoile des taux actuels moyens à :

  • 1% pour des prêts sur quinze ans ;
  • 1,15% pour une durée de vingt ans ;
  • 1,40% pour des crédits sur vingt-cinq ans.

 

Les taux planchers réservés aux meilleurs profils

Pour les meilleurs profils, c’est-à-dire ceux qui disposent d’un apport personnel et d’une situation financière stable, les taux d’intérêts n’excèdent même pas les 1%, quelle que soit la durée d’emprunt. Toujours selon Vousfinancer, ils s’établissent à :

  • 0,5% pour des prêts sur quinze ans ;
  • 0,70% pour une durée de vingt ans ;
  • 0,90% pour des crédits sur vingt-cinq ans.

Il convient donc de profiter de ces taux exceptionnellement faibles avant une possible inversion. En effet, même si on l’annonce contenue, du fait des objectifs commerciaux des banques, la hausse constatée depuis plusieurs semaines devrait se prolonger en 2022.

 

Le prix de l’assurance de prêt immobilier

Le crédit immobilier englobe aussi le montant de son assurance, une dépense non négligeable qu’il convient également de réduire au maximum car parfois, ce poste coûte plus cher que les intérêts eux-mêmes. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence en la matière. Pour rappel, il est possible de choisir et de changer son assurance à trois moments-clés :

  • quand vous recherchez et négociez votre crédit immobilier ;
  • durant la première année de votre crédit immobilier ;
  • chaque année, à date anniversaire.

 

Bon à savoir, une loi sur la résiliation infra-annuelle (à tout moment) permettant de libéraliser le secteur de l’assurance de prêt immobilier est en cours d’examen au Sénat et devrait entrer en vigueur prochainement.

 

En attendant, si vous souhaitez consulter l’offre et que c’est le bon moment pour vous, gardez en tête que vous devez trouver une assurance équivalente à moindre coût, l’écueil à éviter étant de souscrire une assurance plus économique mais moins protectrice.