Le Journal du dimanche a publié le deuxième classement des villes et villages où il fait bon vivre, établi par l’association éponyme. Au palmarès, pas moins de sept villes et un village d’Iparralde. Vivre au Pays basque et profiter de ses nombreux atouts et un immense privilège… la preuve !
Méthodologie de l’étude
L’étude de l’association porte sur les 34.837 communes de France métropolitaine. Elle repose sur 183 critères pointus et objectifs partagés par l’INSEE et d’autres entités officielles.
Parmi eux, 152 sont directement liés aux communes, les autres, comme la sécurité, relevant des départements. Huit catégories principales ont permis de départager les différents lieux de vie :
- qualité de vie,
- sécurité,
- commerces et services,
- transports,
- santé,
- éducation,
- solidarité,
- sports et loisirs.
L’importance de chacune d’entre elles a ensuite été pondérée selon leur priorité au regard des Français, elle-même évaluée dans un sondage Opinion Way. Un système de points attribué en fonction des divers critères et pondéré par un coefficient de priorité est donc à la base de ce palmarès.
Il faut préciser que l’évolution de ce classement a été influencée par le contexte de l’année 2020 : fermeture de commerces, hausse du taux de chômage, natalité etc. De plus, le numérique est venu compléter les critères déjà en très grand nombre. Ainsi, la couverture en haut ou très haut débit a désormais son importance. A l’avenir, l’association envisage d’intégrer des critères de type météorologique et relatif à la pollution.
Thierry Saussez, le président de l’association souligne les trois points forts de cette méthodologie : objectivité, nombre très élevé des critères, exhaustivité.
Où fait-il bon vivre au Pays basque ?
A vrai dire, partout ! Au calme de l’intérieur des terres plus abordable financièrement, beaucoup préfèrent l’énergie du littoral. Mais certaines communes se démarquent nettement au sein de ce classement.
Bayonne, synonyme de bien-vivre au Pays basque
En premier lieu, Bayonne. La ville est classée seconde ville de France où il fait bon vivre, derrière Annecy et devant Angers et La Rochelle. Encore abordable en termes de prix et de loyers, la ville déborde de charme et d’histoire. Son architecture, sa cathédrale, ses petits bars et restaurants, sa vie étudiante, son humeur festive ou encore sa proximité avec les nombreuses plages voisines font notamment son succès et son attractivité. Au point que si l’on affine par strates d’habitants, Bayonne décroche la première place des villes de 50.000 à 100.000 habitants.
Le succès du BAB
Deux municipalités proches figurent dans les 25 premières villes de plus de 2 000 habitants où il fait bon vivre : bien qu’ayant perdu quatre places au classement, Biarritz, dite « reine des plages, plage des rois » arrive en 19ème place devant Anglet qui est 21ème. Le trio du BAB confirme son attractivité ! Pôle universitaire, réseau Trambus, dynamisme économique, équipements de sports et loisirs, ces villes disposent de tout ce qui fait le bonheur de leurs habitants au quotidien. A la loupe, Biarritz et Anglet sont même respectivement classées deuxième et troisième parmi les villes de 20 000 à 50 000 âmes.
La côte a la côte
Toujours sur la côte, le classement honore enfin la ville de Boucau (145ème), ainsi que Saint-Jean-de-Luz, la cité des corsaires (224e), Bidart (274e) et enfin Saint-Pierre-d’Irube classée 371ème, mais première des villes comptant entre 3 500 et 5 000 habitants !
Concernant les villages, c’est celui de Guéthary qui se distingue dans ce classement. Comme l’an dernier, il se hisse en effet sur la deuxième marche du podium de la catégorie. Ce charmant petit port de pêche très prisé est d’ailleurs le seul village basque à intégrer le classement.

Sept communes du Pays basque où on vit le mieux