Alors que la hausse des taux d’intérêts se poursuit, il est difficile d’acheter un logement neuf au Pays basque pour les jeunes ménages. Au regard des prix des biens immobiliers et des difficultés à obtenir un prêt bancaire, le prêt à taux zéro peut faire la différence. Si ce dispositif vous intéresse pour devenir propriétaire, il faut déposer votre dossier maintenant ! On vous explique pourquoi.
Rappels sur le Prêt à taux Zéro (PTZ)
À ne pas confondre avec l’Éco-Prêt à taux Zéro, le PTZ est un coup de pouce de l’État qui agit comme un complément efficace, en finançant une partie de l’achat de votre logement neuf au Pays basque, si c’est votre résidence principale. Cela signifie que la banque vous prête une somme d’argent, pour laquelle vous ne paierez ni frais, ni intérêts. Pour cela, les critères suivants seront pris en compte :
- composition de votre ménage ;
- ressources financières du ménage (elles ne doivent pas dépasser un certain plafond, déterminé selon la zone d’achat). Dans les villes côtières du Pays basque (zone B1) le plafond est de 30 000 euros quand une seule personne occupe le logement, et à 42 000 euros pour 2 personnes. Attention, ce critère sera revisité en 2023 ;
- zone géographique du bien immobilier ;
- votre statut d’emprunteur (ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale durant les deux dernières années avant l’émission de l’offre de prêt) ;
- destination de l’achat (le logement devra constituer votre résidence principale).
À noter, un PTZ peut aussi être accordé dans le cadre d’un bail réel solidaire au Pays basque.
Enfin, ce prêt aidé concerne aussi l’immobilier ancien avec travaux, sous conditions.
Le délai d’instruction de la demande de PTZ
L’instruction d’une demande de PTZ comporte de lourdes formalités administratives, c’est pourquoi à l’approche de la fin de l’année, les établissements bancaires sont contraints de sélectionner les dossiers complets pour que les offres puissent être émises avant le 31 décembre.
Si vous souhaitez obtenir un PTZ avant cette date, il convient donc de réunir toutes les pièces demandées et de déposer votre demande aussitôt que possible et avant la mi-novembre, pour laisser le temps à votre banquier de faire le nécessaire pour faire accepter votre dossier. Si vous êtes hors délai, vous devrez attendre une nouvelle instruction en début d’année prochaine.
En venant compléter votre prêt principal, un accord de PTZ vous permettra peut-être ainsi d’acheter votre logement neuf au Pays basque.
Le PTZ au Pays basque
Le Pays basque fait partie des zones tendues du marché immobilier locatif de l’Hexagone. De ce fait, les villes les plus prisées de la Côte basque sont classées en zone B1. Ainsi, si le bien neuf que vous convoitez au Pays basque se trouve dans l’une des communes du littoral comme Hendaye, Ciboure, Saint-Jean-de-Luz, Bidart, Guéthary, Biarritz, Anglet, vous pourrez financer jusqu’à 40% du prix avec un PTZ ! Idem pour les villes proches de la côte comme Biriatou, Urrugne, Ascain, Arcangues, Ahetze, Arbonne, Bassussarry, Bayonne, Boucau, Mouguerre, Saint-Pierre d’Irube, Ustaritz ou Villefranque.
Dans les zones moins tenues, soit B2, plus à l’intérieur des terres qui comprend par exemple Saint-Pée-sur-Nivelle, Cambo-les-Bains et Hasparren, et C (Ainhoa, Espelette, Guiche, La-Bastide-Clairence, Saint-Etienne-de-Baigorri, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Palais, Sare), seul 20% du prix du logement neuf pourra être financé par un PTZ.
Le lieu de vie qui vous intéresse ne figure pas parmi nos exemples ? Vous pouvez faire une recherche de zonage PTZ sur le site du service public (lien cliquable).
Un remboursement différé
En plus de son taux à 0%, le PTZ a l’avantage de proposer un remboursement différé. Accordé sur des durées variant de 20 à 25 ans, il peut commencer à se rembourser 5, 10 et même 15 ans après son émission. Cela veut dire que durant cette période, l’emprunteur ne rembourse que son crédit principal.
Exemple d’achat de logement neuf avec PTZ au Pays basque
Concrètement, si un couple ayant deux enfants souhaite acheter un logement neuf de 300 000 euros en zone B1 au Pays basque, il peut obtenir jusqu’à 120 000 € de PTZ. Dans ce cas, le prêt principal à négocier avec la banque ne concernera que les 180 000 euros restants. Sans cette forme d’apport, complété par le différé de remboursement, beaucoup de foyers ne pourraient pas se permettre d’accéder à la propriété neuve dans le neuf.
Vous l’aurez compris, le Prêt à Taux Zéro peut jouer un rôle majeur pour les foyers plutôt modestes qui souhaitent investir au Pays basque.