Alday immobilier récidive avec son programme immobilier éco-responsable « Domaine des 5 Cantons »
Dans une démarche résolument tournée vers la durabilité et le respect de l’environnement, Alday immobilier finalise la transformation radicale de l’ancienne friche industrielle du site de l’OCP en un ambitieux projet immobilier à Anglet. Cette initiative illustre parfaitement la capacité de l’entreprise à concilier développement urbain et préservation écologique de la ville d’Anglet.
Un terrain moins imperméabilisé pour plus de verdure
Les résidences Domaine des 5 Cantons (livraison prévue 1er trimestre 2025), aux côtés de Clos des 5 Cantons (livrée en avril 2024) sont constituées de 152 appartements, dont 58 logements sociaux, proposés aux bailleurs sociaux à des prix attractifs allant de 2 200 à 2 600 euros le m². Ces logements ont été cédés à l’Office 64, confirmant l’engagement du promoteur immobilier basque envers la mixité sociale, conformément à la loi SRU de 2001. Ce cadre législatif exige une part de logements sociaux dans chaque nouveau développement, pour promouvoir une intégration harmonieuse de tous les citoyens.
Anglet le 3 juin 2022 – Ancien site de l’entreprise OCP au N°3 rue Jean Mouton
©Emilie Drouinaud / Sud Ouest
La loi du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain, appelée
Loi SRU, est un texte complexe qui modifie en profondeur le droit de l’urbanisme et du logement en France.
L’article 55 de cette loi impose à certaines communes de disposer d’un nombre minimum de logements sociaux.
Robert Alday, dirigeant d’Alday immobilier, souligne l’importance de cette réhabilitation qui permet de réduire considérablement l’artificialisation des sols. En effet, le projet garantit que 30 % de la surface du terrain sera dédiée à des espaces verts. Cette approche vise à moins imperméabiliser le terrain que l’ancienne friche, contribuant ainsi à une meilleure gestion des eaux pluviales et à la création d’un environnement plus agréable et sain pour les résidents.
Répondre aux besoins locaux en logement
En plus de son aspect écologique, ce projet répond à un besoin criant de logements dans la région. « Si on fait des constructions, c’est pour répondre à des gens qui en ont besoin, » explique Robert Alday. Il réfute l’idée que ces développements servent uniquement les intérêts extérieurs au Pays basque, affirmant que de nombreux bénéficiaires sont des résidents locaux.
Un engagement continu envers la mixité et la durabilité
Alday immobilier montre ainsi son engagement continu envers la mixité sociale et la durabilité urbaine. Avec plus de 15 000 logements construits, dont plus de 2 000 destinés à des organismes sociaux, nous démontrons notre implication dans la création de communautés diversifiées et intégrées.
Ce projet à Anglet est un modèle du genre, illustrant comment un projet immobilier exemplaire peut bénéficier à la communauté tout en respectant strictement les directives environnementales et sociales. Une preuve tangible que le développement immobilier peut aller de pair avec conservation écologique et responsabilité sociale.
> Pour en savoir plus sur le programme Domaine des 5 Cantons, contactez notre service commercial