S’il existait déjà des bâtisses appartenant à plusieurs personnes dès l’époque des empires babyloniens et romains, il faut attendre le code Napoléon pour connaître les premières ébauches de règles de vie en copropriété. Désormais régie par la loi de 1965, elle concerne aujourd’hui plus de 8 millions de logements, soit 20% du parc immobilier français. Parmi ses habitants, nombreux sont ceux qui y trouvent des avantages. En voici quelques-uns…
Le partage des frais d’entretien
Même si les copropriétaires les trouvent parfois trop importantes, les charges permettent l’entretien régulier et efficace du lieu de vie. Plus la copropriété est grande, plus les parties communes sont conséquentes, plus ce partage de frais se révèle intéressant. Les coûts sont en effet réduits si on les compare à ceux qui grèvent les réparations d’une maison individuelle. A noter, il est aussi possible de vivre au sein d’une copropriété de maisons.
Dans certains cas, les charges peuvent aussi englober le recours à des services privilégiés tels que le gardiennage ou la piscine, qu’il est plus difficile de s’offrir à titre individuel. Enfin, elles peuvent également inclure les consommations d’énergies (chauffage, eau etc.)
La taxe d’habitation plus faible
Même si elle a d’ores-et-déjà disparu pour près de 80% des foyers fiscaux, il convient de noter que la taxe d’habitation est en moyenne deux fois moins chère quand on occupe un logement en copropriété. Pour rappel, son calcul se base sur la valeur du bien et il est évident qu’une maison individuelle coûte plus cher qu’un appartement. Pour ceux qui en sont encore redevables, ce petit avantage fiscal n’est pas négligeable.
La délégation des tâches au syndic
Entretenir correctement un bien immobilier demande un investissement financier mais aussi du temps disponible. En copropriété, c’est le syndic qui prend en charge la gestion de l’immeuble. Recherche des professionnels prestataires de services ou de dépannage, demande et comparaison des devis, diligence et suivi des travaux, calcul et répartition des charges, assemblée générale… la délégation de toutes ces tâches au syndic permet un gain de temps et d’énergie considérable.
La copropriété favorise le lien social
La copropriété, un vecteur d’échanges…
Conscients de la tendance à l’isolement, notamment dans les grandes villes, les pouvoirs publics multiplient les politiques visant à rétablir du lien social et de la cohésion (loi SRU, loi Duflot, projets de la politique de la ville et de renouvellement urbain, loi Elan etc.) Cette tendance prend notamment forme sous les toits des résidences pour seniors ou des programmes intergénérationnels qui encouragent le soutien réciproque. Ainsi, la vie en copropriété est souvent propice aux échanges conviviaux et aux réflexes d’entraide entre voisins.
et des règles de vie !
Mais le règlement de copropriété est là pour rappeler les règles de vie qui garantissent une cohabitation harmonieuse dans l’immeuble. Ainsi, l’esprit semi-communautaire qui peut se créer – dans les meilleurs cas – est limité par des droits et obligations qui pèsent sur chacun. Ils découlent du bon sens et permettent d’éviter, ou de résoudre, le cas échéant, les éventuels conflits de voisinage.
Plus de sécurité en copropriété
La sécurité est désormais un critère de choix essentiel en matière d’achat immobilier ou de location. Or, les statistiques soulignent un risque de cambriolage bien plus élevé en maison individuelle. Déjà en 2013, une étude de l’observatoire national de la délinquance précisait que 3,6% des occupants de maisons individuelles avaient été victimes d’un cambriolage durant les 24 derniers mois.
Au-delà du vol, la prééminence du risque d’intrusion s’explique logiquement par la facilité d’accès, a fortiori si la maison est isolée. Il en va différemment dans un immeuble… D’abord par ce que le hall d’entrée est a minima protégé par une porte commune. Dans les programmes récents, le passage est également conditionné par un digicode ou interphone audio ou vidéo. Ensuite, la fréquentation du lieu, et donc, le risque de croiser un autre copropriétaire dans les parties communes est plus dissuasif !
Vous recherchez un appartement neuf en copropriété ? Consultez nos réalisations en cours au Pays basque ou ailleurs !