Coup de pouce pour les bornes de recharge électrique dans les copropriétés

Borne de recharge électrique 19 janvier 2022

Alors que la vente de véhicules électriques explose, la Banque des Territoires a annoncé la création d’une filiale dédiée à l’installation des bornes de recharge électrique dans les copropriétés. Ce dispositif pourrait générer l’équipement de 16 000 copropriétés via 125 000 points de recharge d’ici 2024.  

 

Le boom des véhicules électriques

De nombreux pans de l’économie, dont le secteur de la promotion immobilière et celui de la construction automobile ont pris un virage nécessairement plus vert.

Malgré la crise sanitaire, les ventes de véhicules électriques ont ainsi triplé en 2020. L’industrie automobile est très engagée dans cette transition vers les voitures à faible émission, portée par le gouvernement qui y voit l’opportunité d’une relocalisation de la production, elle-même créatrice d’emplois. 

Ainsi, un contrat avec la filière industrielle ou encore des aides dédiées à la création de stations de recharge sur les aires d’autoroute accompagnent déjà cet essor vert. Dans le même esprit, le programme Advenir soutient financièrement l’installation de bornes de recharge sur les routes, dans les parkings et les copropriétés

Et pour cause, la Commission européenne compte interdire la commercialisation des véhicules thermiques en 2035. Or, si le prix des véhicules hybrides ou électriques est désormais accessible, l’absence de bornes de recharge constitue souvent un frein majeur à leur achat par certains ménages qui souhaiteraient franchir le pas.

C’est le 11 janvier dernier que Thomas Mai a donc annoncé sur LinkedIn la création de Logivolt Territoires, en tant que directeur général de la nouvelle filiale.

 

Logivolt Territoires, la filiale dédiée à l’installation de bornes électriques dans les copropriétés

En créant Logivolt Territoires en juin 2021, une filiale à 100 % de la Caisse des Dépôts, la Banque des Territoires met un grand coup d’accélérateur en faveur du déploiement des bornes de recharge électriques au sein même des copropriétés. A noter, le dispositif s’adresse  aux copropriétés privées mais également aux syndics de copropriétés.

Avec un budget pouvant atteindre 150 millions d’euros, la filiale porte un double objectif qui facilitera l’installation de stations de recharge dans les immeubles collectifs :

  • offrir aux copropriétés la possibilité de financer les équipements électriques qui permettront le raccordement des bornes de recharge dans leurs parkings ;
  • faire peser le prix de l’installation des bornes aux propriétaires utilisateurs de véhicules électriques, et non à la totalité des copropriétaires.

Pour ce faire, sept opérateurs de bornes de recharge ont été référencés comme interlocuteurs.

 

Le financement du reste à charge 

Le reste à charge financé par Logivolt

Le principe proposé par Logivolt consiste dans le financement du reste à charge (déduction faite des éventuelles aides et subventions) du coût de l’installation électrique collective, visant le pré-équipement de 100% des places de parking et l’alimentation de 20% de ces places de stationnements.

A préciser, il n’existe aucun montant minimum ou maximum du reste à charge à financer sur une durée ajustable de 15 ans. De plus, « aucune avance de fonds ou remboursement n’est dû de la part de la copropriété », comme indiqué par la Banque des Territoires.

Ensuite, seuls les copropriétaires intéressés et utilisateurs supportent l’installation des bornes individuelles de recharge électrique. Logivolt Territoires reste propriétaire de l’infrastructure jusqu’au raccordement de 20 % des places.

L’équipement électrique demeure quant à lui propriété de Logivolt Territoires jusqu’à son rachat par la copropriété ou par un tiers (au bout de trois ans). La Banque des Territoires oeuvre ainsi en tant que « tiers de confiance entre la copropriété et l’opérateur retenu par elle en assumant la propriété de l’infrastructure électrique collective lors de son installation ».

Un droit de connexion pour le raccordement à la borne de recharge électrique

De leur côté, les copropriétaires intéressés paient un droit de connexion indexé sur un indice des prix, et ce, lors du raccordement de leur place de parking à la borne de recharge électrique.

A sa petite échelle, le groupe Alday multiplie les initiatives soucieuses d’un plus grand respect de l’environnement, une préoccupation qui prend désormais une place majeure dans les aspirations des acheteurs.