Les défis de l’immobilier vert

immobilier vert 29 mai 2021

L’actualité démontre que l’écologie est plus que jamais au centre des préoccupations du secteur du logement. Politiques publiques, critère de choix des acquéreurs et souci d’éco-responsabilité des acteurs privés, quels sont les enjeux et les solutions à mettre en œuvre pour répondre aux attentes multiples en matière d’immobilier vert ? Quelques pistes de réflexion sur le sujet…

 

Les aspirations écologiques des Français

 

C’est un fait : le secteur du bâtiment représente en France plus de 40 % de la consommation énergétique. Il produit à lui seul un quart des émissions de gaz à effet de serre. En outre, le parc immobilier est vieillissant, ne répondant plus aux exigences en matière de confort, ou de performance thermique et énergétique.

Or, côté demande, depuis le premier confinement, la dimension écologique se place en second critère de choix de logement pour 85% des Français et pour 91% des habitants en zones rurales. Les aspirations des acquéreurs se tournent nettement vers le respect de l’environnement et la sobriété au niveau de la consommation d’énergies.

Un paysage immobilier nouveau se dessine pour répondre à l’attrait constant des Français pour la pierre, une valeur-refuge dans laquelle ils gardent confiance, pour se constituer un patrimoine et anticiper leur retraite.

 

L’action des pouvoirs publics en faveur de l’immobilier vert

Face à ces attentes, les pouvoirs publics axent depuis quelques années leur politique relative à la construction autour des enjeux de l’immobilier vert.

Dans les villes, qui devraient rassembler 70% de la population mondiale d’ici 2050, les thèmes du développement urbain et de la ville durables sont au cœur du défi de la transition écologique. L’Etat pilote ainsi des dispositifs tels que EcoQuartier ou EcoCité pour accompagner l’essor de l’immobilier vert. En 2019, la loi Energie s’est également attaquée aux passoires thermiques, ces logements trop énergivores qui devraient disparaître à l’horizon 2028.

Par ailleurs, les anciennes zones industrielles sont désormais considérées comme un fort potentiel, en témoigne l’annonce récente de Jean Castex qui renfloue l’enveloppe dédiée à la réhabilitation des friches à hauteur d’un milliard d’euros.

Dans cet élan et pour répondre aux problématiques soulevées, les promoteurs immobiliers se doivent de réinventer leur mission.

 

Le rôle du promoteur immobilier

Les acteurs privés du secteur, et en particulier, les promoteurs immobiliers, ont évidemment un rôle majeur à jouer dans cette équation. L’acte de construire doit impérativement être envisagé à travers le prisme de l’écoresponsabilité et du logement durable.

Le respect de l’environnement

Il s’agit en premier lieu de diminuer l’impact des projets en amont et de préserver au mieux le territoire et l’environnement.

Un parc immobilier vert conforme aux attentes

Ensuite, il convient de proposer des logements conformes aux attentes des acquéreurs en matière écologique.

Avec cette nouvelle casquette, le promoteur doit envisager le logement en thermes de confort, d’écologie, d’accès, de transport et de mobilité, de flexibilité, de convivialité, autant de thèmes qui améliorent le vivre ensemble de manière durable.