Investissement immobilier : les critères d’un bon choix

6 septembre 2019

 

Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier ? Que ce soit pour y vivre, ou pour le mettre en location, nous vous donnons les critères majeurs, objectifs et plus personnels, à évaluer pour faire le bon choix.

 

Le prix du bien immobilier

 

C’est le critère le plus important pour bon nombre d’acheteurs. Bon à savoir, depuis le mois d’avril, l’Etat met à disposition les prix des transactions immobilières via la plateforme Internet « Demande de Valeur Foncière ». Le web est une mine énorme d’informations qui peuvent vous aider. En effet, pour estimer la cohérence d’un prix, et déterminer celui du marché, nous conseillons de comparer le plus d’offres et d’annonces immobilières.
Ce prix est à mettre en balance avec la surface du logement pour obtenir un prix au mètre carré. Avec cet indicateur, vous serez en mesure de comparer les prix de différents biens, avec des superficies variables. Mais attention, à surface égale, l’appartement le moins cher n’est pas forcément la meilleure opportunité. Ainsi, mieux vaut bien définir votre budget disponible et lister les logements disponibles dans votre fourchette.

Une fois cette liste dressée, vous pouvez vous pencher sur les trois paramètres suivants, indispensables pour compléter votre évaluation.

 

La localisation du bien immobilier

Ce critère est valable à deux échelles.

 

– la situation géographique :

Si vous êtes en quête de votre futur domicile, vous avez a priori une idée précise de la ville, ou au moins de la région, dans laquelle vous souhaitez vous installer. En revanche, si vous effectuez un investissement à but locatif, les options sont nombreuses. Essayez alors de vous projeter : votre souhait à terme, sera-t-il de récupérer le bien pour y passer votre retraite ? Là encore, il est fort probable que vous ayez déjà ciblé votre coin de paradis. Mais si votre investissement est purement locatif, tâchez de miser sur un lieu à fort potentiel. Deux possibilités principales se dessinent. D’abord les grandes villes les plus rentables comme Paris, Toulouse ou Bordeaux, mais aussi des villes étudiantes comme Nantes et Rennes. Seconde option : les villes touristiques, en montagne, ou en bord de mer. Historiquement, le groupe Robert Alday est implanté dans le Sud-Ouest et propose des logements neufs au Pays basque et dans les Landes, deux portions du littoral atlantique où il fait bon investir. N’hésitez pas à consulter la liste de nos programmes neufs en projet ou en cours de commercialisation.

 

– l’environnement du logement :

L’atmosphère du quartier a une grande importance. Faites-en bien le tour lors de votre visite pour bien cerner les contours environnants et le voisinage. Par exemple, la vue sur un cimetière pourra en ravir certains (pour le calme absolu !), comme elle pourra angoisser les autres. Au-delà du panorama, peut-être êtes-vous attachés à la proximité des commerces et des commodités. Privilégiez donc un lieu bien desservi par les transports en commun si vous avez opté pour une grande ville. L’accessibilité du logement peut être capitale dans l’optique d’une future revente.

 

Les caractéristiques du bien immobilier

Il doit s’appréhender dans le temps, à deux niveaux.

 

– l’état général du logement

En premier lieu, l’état général du logement convoité est primordial si vous cherchez dans l’ancien. La qualité de la construction est un atout majeur à vérifier. Penchez-vous donc sur la propreté des parties communes, l’état de la façade et de la toiture, la qualité de l’isolation (phonique et thermique).

 

– les frais à prévoir

De lourdes rénovations s’imposent ? Elles doivent être budgétisées… et se cumulent donc aux prix affiché. Dans ce cas, multipliez les devis pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite. Sur ce point, l’achat d’un logement sur plan comporte son lot d’avantages détaillés en deux parties dans notre dossier « Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ? 1/2 » et « Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ? 2/2 »
Pensez aussi à demander les procès-verbaux des dernières assemblées générales, histoire de ne pas passer à côté d’un projet de ravalement… Vous l’avez compris, il faut débusquer les éventuels coûts cachés liés à l’entretien du logement proposé. Idem pour les charges de copropriété, dont vous devez connaître le montant annuel pour le provisionner.

Ensuite, selon vos préférences, d’autres critères interviendront dans votre choix. Nombre de pièces, vues et exposition des pièces à vivre, possibilité de faire des travaux modificatifs sont déterminants. N’oubliez pas de tenir compte des bonus comme la présence d’une terrasse, d’un ascenseur, d’un local vélo, ou encore d’un parking privatif, fermé de préférence !

 

Vous l’aurez compris, il existe des critères objectifs valables pour tous. Mais vos priorités pèseront lourd dans votre choix définitif. Au final, le bon bien sera celui dans lequel vous vous sentirez bien. Et cela vaut pour vos éventuels locataires. Les conseillers commerciaux du groupe Alday sont à votre disposition pour vous répondre en détails quant aux logements proposés.