Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ? (2/2)

13 août 2019

En plus des coups de pouce financiers dont nous faisions l’inventaire la semaine dernière, la qualité des logements neufs est un atout indéniable. Investir dans l’immobilier neuf confère à votre acquisition à la fois modernité et confort. Des finitions aux performances énergétiques, nous dressons la suite de la liste des avantages de l’achat d’un logement neuf.

 

La personnalisation de votre bien immobilier neuf

 

La loi ELAN a assoupli les normes relatives à l’accessibilité des logements neufs aux personnes handicapées. Ainsi, dans les programmes en VEFA dont le permis de construire déposé à partir du 1er octobre prochain, il ne sera plus question que 100% des appartements répondent à cette exigence. De ce fait, une plus grande marge de manœuvre permet aux promoteurs d’optimiser l’espace à la guise des acquéreurs. Toilettes, salles de bains et entrées pourront être réduites au bénéfice des pièces à vivre. Par ailleurs, l’achat sur plan propose aux futurs propriétaires des options parmi une palette de matériaux. Ils peuvent choisir les finitions, telles que la couleur du parquet ou des carrelages. Ils peuvent également intervenir sur l’agencement des pièces, effacer une cloison pour agrandir une chambre, ou encore préférer une douche à une baignoire… tout est possible sur mesure, dans les limites des normes légales de sécurité.

 

 

Des logements intelligents et connectés

 

Les promoteurs immobiliers sont tenus d’être à la pointe des évolutions technologiques et notamment en matière domotique. Les jeunes acquéreurs exigent de plus en plus le pilotage à distance des équipements de confort et de sécurité. C’est l’avènement de la notion de maison intelligente. Ouverture et fermeture des volets, alarme et vidéos de surveillance, chauffage, température ambiante, éclairage ou même encore musique… le champ d’application de la domotique ne cesse de s’étendre dans toutes les pièces des logements neufs. Par ailleurs, depuis 2012, les promoteurs immobiliers ont l’obligation de proposer des appartements reliés à la fibre optique dans le collectif.

 

 

Les bonnes performances énergétiques d’un bien immobilier neuf

 

Les bâtiments neufs répondent aux exigences des labels en matière d’énergie. Les normes d’isolation thermique (RT2012 et bientôt RT2020) imposées au neuf garantissent de bien meilleures performances que les logements anciens. Une parfaite isolation notamment, en plus d’être vertueuse pour l’environnement, permet de réduire le montant des factures d’énergie. L’isolation phonique quant à elle, est très appréciée dans le neuf. Le DPE (diagnostic de performance énergétique), est obligatoire depuis 2007 pour les logements neufs.  Il classe le logement dans une échelle de 7 niveaux. En général, les appartements neufs sont classés A, B ou C. Pas de passoires thermiques dans le neuf !

 

  

Le confort des équipements neufs

 

En zone urbaine, l’un des plus grands luxes est d’avoir son parking privatif au sein de sa résidence. Dans les bâtiments anciens, cela n’était évidemment pas prévu. Désormais, les normes imposent des places de stationnement pour chaque logement neuf, parfois même deux par logement. De plus souvent, pour des raisons de manque d’espace, les parkings sont en sous-sol, offrant une sécurité supplémentaire aux propriétaires.

Une fois garés, ceux-ci accèdent à leur logement par un ascenseur. Avec la loi ELAN, les bâtiments neufs de plus de trois étages en seront systématiquement équipés.

Enfin, les programmes intègrent des prestations recherchées, telles que les terrasses et loggias ou encore les jardins privatifs ou partagés.

 

Que vous décidiez d’investir au Pays basque, dans les Landes ou dans une grande ville, l’opération vous fera bénéficier de nombreux avantages. Vous souhaitez consulter tous nos programmes immobiliers neufs en cours ? C’est par ici