L’immobilier neuf vu à travers les chiffres du premier trimestre 2023

Vignette statistiques 26 mai 2023

Le marché immobilier du neuf connaît à l’heure actuelle un contexte particulier notamment du à la chute du nombre de permis de construire accordés. En effet, les chiffres mis en avant par l’Observatoire immobilier indiquent des baisses par ricochet des mises en chantier, ainsi que des ventes de logements neufs. Retour sur les chiffres officiels du premier trimestre 2023.

La baisse des permis de construire 

Déjà évoquées dès l’été 2022, les causes des difficultés rencontrées par le secteur du neuf, s’étendent également au recul des autorisations d’urbanisme délivrées dans l’Hexagone. Par rapport au premier trimestre 2022, les autorisations de mise en chantier chutent en effet de près de 31% au premier trimestre 2023.

Sur une année, soit entre mai 2022 et avril 2023, le nombre de démarrages de chantiers est au nombre de 354 200, soit une baisse de 8,9% comparée aux 12 mois précédents.

Les lancements commerciaux

On entend par lancement commercial la mise en vente des programmes après obtention et purge du permis de construire. 

Au premier trimestre 2023, 16 912 programmes de logements neufs ont été lancés en France, ce qui représente un recul de près de – 25% sur un an. Avec cette chute des mises en vente, l’offre de nouveaux logements neufs proposés sur le marché atteint son niveau le plus faible depuis 2010.

Selon les estimations, un projet de programme neuf sur cinq serait ainsi abandonné. La triple hausse des prix du foncier, de l’énergie et des matières premières, n’ayant permis qu’aux projets les plus solides de sortir de terre.

Les réservations de logements neufs

Qui dit moins d’offre, dit mécaniquement moins de réservations. Les réservations nettes de logements neufs, qui correspondent aux signatures d’un contrat de réservation, baissent donc logiquement de 40%.

Du côté des ventes totales, c’est-à-dire des signatures d’actes authentiques, c’est également un plongeon de – 34,3%, toujours par rapport au premier trimestre 2022.

En cause, la fin du Pinel classique et les difficultés d’appréhension du Pinel+ par les investisseurs. Résultat, les réservations atteignent également leur niveau le au plus bas depuis 1995, dans le contexte de l’après guerre du Golfe.

Les ventes de logements neufs aux investisseurs

Pour les raisons précédemment indiquées, les ventes de logements neufs aux investisseurs s’effondrent, quant à elles, de plus de 52,3%. 

Les ventes aux propriétaires occupants

De plus, les ventes aux propriétaires occupants, qui achètent en résidence principale ou secondaire, baissent d’environ 32%.

La répartition des ventes de logements neufs

Par conséquent, une nouvelle répartition des ventes est constatée, à hauteur de 66% pour les propriétaires accédants, contre 33% pour les investisseurs.

Enfin, les ventes en bloc sont en recul de 7,9%, une proportion faible au regard d’un niveau déjà bas au premier trimestre 2022.

 

A la veille de connaître les conclusions du Conseil national de la refondation le 5 juin prochain, les professionnels du secteur attendent impatiemment des pistes effectives pour relancer la construction et le marché.