La VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement sur plan) consiste à acquérir un appartement ou une maison sur plan, c’est-à-dire avant la construction de l’immeuble. Pour cela, plusieurs étapes ponctuent la période d’attente précédant la livraison du bien immobilier neuf. Nos conseils pour mettre à profit ces mois d’attente des clés de votre logement neuf.
Anticipez votre budget total
Pour investir dans un bien neuf au Pays basque, vous devez anticiper un budget réaliste. En effet, le Sud-Ouest, et plus particulièrement sa côté littorale, est un territoire prisé, est l’est encore plus depuis la crise sanitaire.
Trois éléments principaux constituent le budget d’acquisition :
– le prix de votre logement neuf : il variera selon la ville où vous choisissez d’investir. Par exemple, Bayonne est connue pour être une zone encore accessible, alors que les prix sont plus élevés à Biarritz ou Saint-Jean-de-Luz.
– les frais de notaire : ils sont compris entre 2 et 3%.
– les frais bancaires, soit les garanties, assurances et frais de dossier qu’il faut négocier avec votre banquier.
Trouvez un logement neuf au Pays basque
Vous choisirez votre logement neuf sur plan, selon vos goûts et priorités. Êtes-vous plutôt petit appartement neuf à Saint-Jean-de-Luz ? Vaste programme immobilier neuf à Anglet ? Le groupe Robert Alday, leader local du marché, dispose en permanence d’un vivier important de biens immobiliers neufs au Pays basque. A votre convenance, nos commerciaux vous reçoivent dans leurs espaces de vente cosy. A cette occasion, ils vous présentent brochures et maquettes à l’échelle des programmes en cours de commercialisation.
A la veille de l’extinction de la loi Pinel, dans sa version la plus avantageuse, voici les programmes où des logements sont encore disponibles au Pays basque, dans les Landes et à Bordeaux :
- résidence Ariçona à Anglet ;
- Clos des Cinq Cantons, à Anglet ;
- Domaine des Cinq Cantons à Anglet ;
- Portes d’Aguilera, en lisière de Biarritz ;
- Xoko Ferdea à Bayone ;
- Villa Oceana à Soustons ;
- résidence Oxygen à Bègles ;
- Coeur de Garonne à Bordeaux :
Signez votre contrat de réservation
Une fois trouvé votre logement neuf sur la Côte basque, vous devrez concrétiser votre engagement. Pour cela, vous signerez un contrat de réservation avec le vendeur du groupe Robert Alday, responsable de la résidence neuve concernée. En outre vous signerez le plan détaillé de l’appartement, ainsi qu’une notice technique descriptive.
Financez votre projet immobilier neuf
Pour bénéficier des meilleures solutions de crédit, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre banquier habituel. Surtout, pensez également à solliciter d’autres établissements bancaires. En effet, faire jouer la concurrence est toujours efficace pour négocier les frais !
Signez l’acte de vente chez le notaire
Le délai pour signer cet acte est indiqué dans le contrat de réservation. Le notaire du programme immobilier neuf vous en adressera un exemplaire un moins avant sa signature. Le contrat mentionne obligatoirement les caractéristiques du logement neuf, les données relatives au prêt, la garantie d’achèvement et l’échéancier des paiements.
Payez votre logement neuf
Dans une VEFA, vous paierez au fur et à mesure de la construction de la résidence neuve. En effet, à chaque stade de l’édification, nous vous enverrons un courrier et une attestation du maître d’œuvre justifiant l’état d’avancement des travaux et la somme correspondante à régler.
Faites personnaliser votre logement neuf
En fonction de leur faisabilité technique et chronologique, vous pourrez demander des travaux modificatifs. Vous validerez les éléments de cette option sur devis. Certaines modifications peuvent être gracieusement proposées; pensez à les évoquer avec votre conseiller du groupe Robert Alday.
En outre, vous aurez le choix d’une palette de matériaux et coloris disponibles pour personnaliser votre appartement neuf selon vos goûts. Carrelages, parquets, mobilier de cuisine ou de salle-de-bain font ainsi l’objet de choix individuels.
Récupérez vos clés
Enfin, lorsque le bien est achevé, c’est la remise des clés. Une visite contradictoire est effectuée pour mettre en évidence les éventuels défauts. Ainsi, vos réserves quant à l’état du bien seront notées à cette occasion, afin que nous organisions l’intervention des professionnels concernés qui effectueront les retouches nécessaires. De plus, votre acte notarié vous protège à travers les différentes garanties inhérentes à l’achat de biens neufs (garantie de parfait achèvement, garantie décennale, assurance dommage-ouvrage etc.)